Zoom

frequentie-angststoornissen-frequence-troubles-anxieux_493x200

Les troubles anxieux sont-ils fréquents?

Phobie, stress post-traumatique, trouble panique... Près de 13% des Belges ont un jour souffert d'un trouble anxieux. Chez près de 6% d'entre eux, cet épisode s'est produit dans les douze derniers mois.

Fréquence des troubles anxieux

Vous avez une peur bleu des araignées? Vous n'osez pas voyager en avion? Vous n'êtes pas seul: en Belgique, 15,1% des femmes et 11,1% des hommes déclarent avoir éprouvé un jour un trouble anxieux, comme le révèle l'European Study on Epidemiology of Mental Disorders (ESEMeD)*. Quelques chiffres:

  • Phobie spécifique: 6,8%. Une phobie spécifique a été rapportée par 8,1% des femmes et 5,4% des hommes.
  • Trouble anxieux généralisé: 2,7%. (3,2% des femmes et 2,2% des hommes).
  • Stress post-traumatique: 2,3%. Les femmes (3,4%) présentent un risque trois fois plus élevé que les hommes (1,1%).
  • Trouble panique: 2,0%. La différence entre les hommes (2,4%) et les femmes (1,8%) n'est statistiquement pas significative.
  • Phobie sociale: 2,0%. Les femmes (2,4%) mentionnent ce trouble deux fois plus que les hommes (1,6%).
  • Agoraphobie: 0,8%. L'agoraphobie (peur de la foule) est plus fréquente chez les femmes (1,1%) que chez les hommes (0,4%).

 

Quels sont les facteurs de risques des troubles anxieux?

Outre le sexe (les femmes sont en général plus exposée), le jeune âge augmente le risque de trouble anxieux. Les différences au niveau du statut (marié ou non, célibataire...), des conditions de logement, de travail ou du degré d'urbanisation ne sont par contre pas significatives statistiquement.

Troubles anxieux: 46% de risque de rechute

L'étude a également montré que les troubles anxieux ont un caractère plus chronique que la dépression ou l'alcoolisme par exemple..46% des patients interrogés avaient déjà vécus au moins deux épisodes de trouble anxieux au cours de leur vie. En comparaison, les rechutes ne concernent que 34% des cas de dépression et 22% des troubles liés à la
consommation d'alcool. Les rechutes sont plus fréquentes en cas de trouble panique (52%), d'agoraphobie (46%) et de phobie spécifique (46%).

Publicité
Les maladies de A à Z