Zoom

premiers-soins-panique-eerste-hulp-paniekaanval_493x200

Premiers soins en cas d'attaque de panique

La plupart des gens ignorent comment réagir face à une personne en proie à une attaque de panique. Voici quelques conseils utiles pour lui apporter les premiers soins.

Une personne sur quatre aura au cours de sa vie une crise - ou attaque - de panique. Si on ne meurt absolument pas d'une crise de panique, la victime est, quant à elle, persuadée du contraire sur le moment. Hyperventilation, tremblement, transpiration, crainte d'attraper «quelque chose» (crise cardiaque, évanouissement brusque...), ces symptômes, qui peuvent apparaître sans signes avant-coureurs, sont typiques d'une crise de panique.

Dans les espaces publics

Une attaque de panique survient généralement quand la personne se trouve dans un espacepublic, dans un endroit fort fréquenté, comme une rue commerçante bondée, une file à la caisse du supermarché ou une grande place au centre de la ville. Les crises de panique sont, par conséquent, souvent associées à l'agoraphobie ou peur de la foule.
La plupart d'entre nous ignorent comment venir en aide à une personne en proie à une attaque de panique. Cependant, une intervention appropriée permet de diminuer son angoisse pendant la crise et de réduire le risque qu'elle développe un trouble panique.

Les premiers soins

Il convient en tout premier lieu de calmer la personne qui est prise d'une crise de panique en faisant preuve de tact et de compréhension. Peu importe le fait que son angoisse soit irrationnelle, la victime ne doit jamais être tournée en ridicule. Insistez bien sur le fait que sa vie n'est pas en danger. Puis, rassurez-la en lui disant que les symptômes vont rapidement disparaître, en une dizaine de minutes généralement.
Si la victime hyperventile au point de perdre connaissance, laissez-la couchée par terre et appelez une ambulance le plus vite possible.
Quand la crise est passée, indiquez à la personne qu'il existe des traitements efficaces contre les attaques de panique et des professionnels de la santé spécialisés dans ce domaine.

Publicité
Les maladies de A à Z