Témoignages

exposition-blootstelling_238x120

La thérapie d'exposition: dans quels cas

Professeur Dirk Hermans (KU Leuven)

Qu'est-ce que la thérapie d'exposition? Est-elle efficace pour traiter tous les troubles anxieux? Explications avec le Pr Dirk Hermans de la KU Leuven.

Dans le cadre de la thérapie d'exposition, les patients sont confrontés à ce qui provoque de l’anxiété chez eux?

"Tout à fait. La thérapie d'exposition est une technique très souvent utilisée par les thérapeutes cognitivo-comportementalistes. L'exposition permet aux patients de constater par eux-mêmes que ce qu’ils craignent est moins grave qu’ils ne le pensent. Un exemple: personne ne se moque d'une personne qui souffre de phobie sociale lorsqu'elle entre dans un café. En outre, cette thérapie leur apprend aussi comment réagir dans les situations angoissantes. Par exemple, quel comportement adopter face à un chien si on en a une peur bleue ou comment gérer certaines situations sociales lorsqu'on souffre de phobie sociale."

La thérapie d'exposition est-elle efficace pour tous les types de troubles anxieux?

"L’exposition est le traitement préférentiel de la plupart des troubles anxieux (phobie spécifique, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), stress post-traumatique). A l’exception du trouble anxieux généralisé (TAG). Dans ce cas, les patients se tracassent pour toutes sortes de choses, il n'est donc pas possible de les exposer à l'objet de leur anxiété."

En quoi consiste une thérapie d'exposition?

"La thérapie d'exposition nécessite plusieurs séances. Dans un premier temps, le patient et le thérapeute se mettent d'accord sur l'objet de l'exposition et sur la façon dont le patient va être exposé. Généralement, nous instaurons l’exposition étape par étape en concertation avec le patient, par exemple d’abord via des photos d’une araignée et ensuite en observant une araignée dans un terrarium. Le patient garde toujours le contrôle sur l’exposition. Rien ne lui sera imposé sans qu’il n’en soit prévenu."

Quel est le degré d’efficacité d’une thérapie par exposition?

"L’exposition est probablement le traitement le plus efficace des troubles anxieux. Il est toutefois très difficile de donner des taux de réussite globaux, car ils sont différents pour chaque problématique. L'efficacité de la thérapie d'exposition dépend de plusieurs facteurs: depuis combien de temps la personne souffre-t-elle de trouble anxieux, éprouve-t-elle aussi d’autres problèmes psychiques, comme une dépression... Pour se faire une idée: les travaux du scientifique suédois Lars-Göran Ost montrent que cette approche a permis une amélioration significative des symptômes dans 82% des cas."

Publicité
Les maladies de A à Z