Témoignages

ligue-toc-vlaamse-vereniging-angst-dwang

Des groupes d'entraide à la Ligue TOC

Jean-Marc Timmermans, cofondateur de la Ligue TOC

Les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont souvent en grand désarroi. Pour améliorer leur sort, la Ligue TOC s'est donnée deux missions: informer et organiser l'entraide.

D'où est venue l'idée de créer cette ligue TOC ?

"Nous avons voulu créer cette Ligue car nous avions constaté que le TOC était un trouble méconnu et très souvent stigmatisé. Les TOC peuvent être très étranges et on prend souvent les personnes qui en souffrent pour des fous. Ce qui est totalement faux! Nous nous sommes donc dit qu'il serait intéressant de proposer de l'information à ce sujet. Nous voulions également permettre aux personnes souffrant de ce trouble ainsi qu'à leur entourage de pouvoir se rencontrer. Un groupe d'entraide a donc été créé en 97 au CHU Brugmann de Bruxelles. Un an plus tard, nous avons créé la Ligue TOC."

Les groupes d'entraide sont un des piliers de la Ligue TOC. En quoi consistent-il?

"Ces groupes sont avant tout basés sur l'échange. Les patients qui souffrent de TOC ou les membres de leur famille peuvent participer à des réunions qui ont lieu en soirée à Bruxelles, Liège et Charleroi et qui sont totalement gratuites. Lors de ces séances, ils rencontrent d'autres personnes et partagent leur vécu. Outre un sentiment d'impuissance, il y a beaucoup de culpabilité ou de honte autour des TOC. Le fait de se rendre compte que d'autres personnes sont dans la même situation et réalisent par exemple les mêmes rituels permet souvent de relativiser. Ces groupes d'entraide permettent également de rassurer les patients qui s'apprêtent à débuter un traitement."

Comment informez-vous les patients ou leurs proches?

"Nous avons publié des brochures ainsi que différents ouvrages sur les TOC. Nous possédons également un site internet (http://users.swing.be/ligue-toc/) qui propose des articles, des témoignages et diverses informations sur les TOC et sur les groupes d'entraide. Il est également possible d'obtenir plus d'informations via la permanence téléphonique: où trouver un groupe d'entraide, un thérapeute spécialisé..."

Pour plus d'informations, ltoc_belgique@hotmail.com ou 02/477 35 02 (permanence téléphonique).

Publicité
Les maladies de A à Z