Témoignages

symptomes-trouble-anxiete

Ma vie était devenue un enfer

Pierre, 48 ans

"Durant presque un an, j'ai été envahi par des angoisses que je ne pouvais pas contrôler. Et que je sais, aujourd'hui, totalement infondées."

Un stress intense? et permanent!

"Il y a deux ans, j'ai changé de boulot. J'ai été engagé dans une organisation humanitaire, à un poste de coordinateur logisticien. Les premières semaines, le stress était intense. Je ne mangeais plus, j'avais des maux de ventre, des douleurs musculaires. J'avais des difficultés à m'endormir et je me réveillais souvent la nuit. Mais je pensais que cela ne durerait pas...

Après plusieurs mois, j'étais toujours aussi stressé qu'au premier jour. J'étais persuadé de ne pas convenir pour ce poste, d'être trop vieux, dépassé. J'étais angoissé à la seule idée de devoir aller travailler. Je cherchais sans cesse des moyens de m'absenter. J'avais des trous de mémoire pendant les réunions importantes. Je ne parvenais plus à me concentrer sur la moindre tâche. De retour à la maison, je devenais irritable. Les disputes se multipliaient, tant avec ma femme, qui a menacé de me quitter, qu'avec mes enfants. Je me réveillais aussi très souvent au milieu de la nuit, repassant en boucle les événements de la journée."

Trouble d'anxiété généralisé

"Il m'a fallu plus d'un an pour me rendre compte que j'avais un problème. Totalement épuisé, j'ai fini par consulter un psychiatre. Il m'a expliqué que mes angoisses et mon stress n'avaient rien de "normal", et étaient les signes d'une vraie maladie, connue sous le nom de trouble d'anxiété généralisé. J'ai commencé un traitement par antidépresseurs, associé à une thérapie cognitivo-comportementale. Aujourd'hui, je me sens plus serein. Je retrouve petit à petit confiance en moi."

Publicité
Les maladies de A à Z