Troubles anxieux

Traitements

Benzodiazépines et bêta-bloquants

Tranquillisants, calmants, anxiolytiques

Les benzodiazépines sont couramment appelées tranquillisants, calmants, anxiolytiques. En cas d'attaque de panique, ou lorsque l'anxiété devient difficilement gérable, la prise d'une benzodiazépine est très efficace. Les benzodiazépines sont des médicaments qui agissent sur l'un des neurotransmetteurs impliqués dans les mécanismes de l'anxiété, le GABA. Elles ont un effet apaisant, détendent les muscles (effet "myorelaxant") et facilitent l'endormissement. Elles s'utilisent à court terme.

Gare à la dépendance

De nombreuses benzodiazépines sont disponibles sur le marché et chacune exerce soit prioritairement un effet sédatif, un effet apaisant ou myorelaxant. Si ces produits agissent rapidement, sont bien tolérés et finalement très efficaces, ils peuvent être mal utilisés. En effet, les benzodiazépines masquent les symptômes sans traiter la maladie. Elles peuvent donner une fausse impression d'être une réponse à l'anxiété. Leur utilisation chronique est rigoureusement déconseillée, car elle peut entraîner une véritable dépendance.

Les bêta-bloquants

Autres médicaments reconnus pour leurs effets anti-trac, les bêta-bloquants sont particulièrement prisés des artistes avant de monter en scène. Ces médicaments sont utilisés habituellement dans les maladies cardiovasculaires. Ils ne constituent pas un traitement efficace des troubles anxieux.

Ecrit par Dr Pierre OswaldLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
therapies-a-distance-afstandstherapie_238x120
Dr Serge Gozlan, psychiatre spécialisé (…)
exposition-blootstelling_238x120
Professeur Dirk Hermans (KU Leuven)
emetophobie_emetofobie
Ingeborg Prins, présidente de la (…)
ligue-toc-vlaamse-vereniging-angst-dwang
Jean-Marc Timmermans, cofondateur de la (…)
Publicité
Les maladies de A à Z