Troubles anxieux

Traitements

Les antidépresseurs de deuxième génération

Traitement de référence

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ou SSRI) agissent uniquement sur un neurotransmetteur, la sérotonine, et sont actuellement le traitement de référence de l'anxiété. Les effets secondaires (nausées et troubles sexuels) sont légers et transitoires.

Efficace dans certains troubles anxieux

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN ou SNRI) agissent sur la sérotonine et la noradrénaline. Une des molécules de cette catégorie s'est également montrée efficace dans certains troubles anxieux. Les effets secondaires peuvent être de type sérotoninergique (nausées, troubles sexuels) mais également noradrénergique (tremblements, insomnie, troubles de l'érection...). Ces molécules peuvent être responsables d'une élévation modérée de la pression artérielle diastolique.

Action spécifique

Comme ces antidépresseurs agissent de manière spécifique sur la neurotransmission de la sérotonine et/ou de la noradrénaline, ils ont beaucoup moins d'effets secondaires que ceux de la première génération et sont généralement très bien supportés. Ce sont actuellement les traitements de première ligne des troubles anxieux. Si leur efficacité n'est pas immédiate, ils constituent néanmoins le traitement de fond et permettent pour la majorité des patients un retour à la vie normale. Ils sont à préférer aux benzodiazépines car mieux tolérés et sans risque de dépendance.

Ecrit par Dr Pierre OswaldLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
therapies-a-distance-afstandstherapie_238x120
Dr Serge Gozlan, psychiatre spécialisé (…)
exposition-blootstelling_238x120
Professeur Dirk Hermans (KU Leuven)
emetophobie_emetofobie
Ingeborg Prins, présidente de la (…)
ligue-toc-vlaamse-vereniging-angst-dwang
Jean-Marc Timmermans, cofondateur de la (…)
Publicité
Les maladies de A à Z