Troubles bipolaires

Comprendre

Qu’est-ce que les troubles bipolaires?

Les troubles bipolaires, des alternances de hauts et de bas

Lorsqu'une personne souffre de troubles bipolaires, elle est sujette à des variations d'humeur excessives vers le haut et vers le bas. Et ceci sans qu'il n’y ait eu un événement extérieur déclenchant ou s'il y en a un, la réaction est démesurée.

La personne vit des périodes de dépression profonde et prolongée (épisodes dépressifs), alternant avec des périodes d'humeur excessivement élevée (épisodes maniaques). Entre ces bas et ces hauts, les personnes vivent des périodes d’humeur stable, où elles sont alors capables de mener une vie normale.

Dépression classique ou trouble bipolaire?

Vous l’aurez compris, ce qui différencie essentiellement la dépression classique du trouble bipolaire est la présence, dans le trouble bipolaire, de ces alternances d’humeurs haute et basse. Cependant, il est fréquent, même dans un trouble bipolaire, que les épisodes hauts soient nettement moins fréquents que les épisodes dépressifs. Voire qu’ils passent inaperçus. Le challenge diagnostic est alors d’autant plus important! Car, les traitements de la dépression et du trouble bipolaire sont fondamentalement différents!

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
troubles-bipolaires-bipolaire-stoornis_180x180
Les maladies de A à Z