Troubles bipolaires

Diagnostic

Différents types de troubles bipolaires

Pourquoi la maladie a-t-elle changé de nom?

Anciennement, les troubles bipolaires étaient appelés "maniaco-dépression", en référence à l'alternance de phases maniaques et de phases dépressives.

Cette terminologie a été abandonnée afin de reconnaître les différentes entités du spectre des troubles bipolaires, dans lesquels on trouve:

  • Le trouble bipolaire de type I


Il s'agit de la forme classique, équivalant à la "maniaco-dépression", c'est-à-dire l'alternance de phases maniaques et dépressives.

  • Le trouble bipolaire de type II


Cette forme de la maladie est caractérisée par l'alternance de phases dépressives avec des phases hypomanes (manie modérée). 
Si les phases hypomanes sont moins difficiles à supporter que les phases maniaques, cette version du trouble n'en est pas moins sévère. Les personnes bipolaires de type II font généralement plus d'épisodes dépressifs que celles de type I. Or, ceux-ci constituent un fardeau énorme pour la personne qui en souffre.

L'inclusion du type II dans la définition des troubles bipolaires a fait augmenter la prévalence de la maladie dans la population d'environ 1 à 5%.

Fréquence et durée des épisodes de manie ou de dépression

Sans traitement, les épisodes de manie ou de dépression durent de 3 à 6 mois et parfois beaucoup plus longtemps. La fréquence des cycles est variable d'une personne à l'autre. Chez certains, plusieurs années peuvent s'écouler avant qu'un nouvel épisode ne se présente. Alors que pour d'autres, ces épisodes reviennent plus fréquemment. Lorsque la personne est victime d'au moins 4 épisodes par an, on parle de "cycles rapides".

Il est important de mettre en place un traitement préventif à long terme car plus les épisodes se répètent, plus ils vont se reproduire souvent. En outre, ils deviennent plus difficiles à traiter.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
differents-types-troubles-bipolaires-verschillende-soorten-bipolaire-stoornis_180x180
Les maladies de A à Z