Troubles bipolaires

Traitements

Troubles bipolaires: quels médicaments?

Les stabilisateurs de l’humeur, un traitement préventif

Les médicaments stabilisateurs de l'humeur, aussi appelés thymorégulateurs, constituent la base du traitement des troubles bipolaires. Ils réduisent l'amplitude des variations de l'humeur, tant dans un sens (état dépressif) que dans l'autre (excitation euphorique). La cible du traitement est la cyclicité du phénomène.

Les stabilisateurs de l'humeur sont principalement prescrits sur le long terme pour prévenir l'apparition d'épisodes aigus de manie ou de dépression. Ces médicaments sont parfois également utilisés pour traiter les phases aiguës de manie.

Principaux stabilisateurs de l'humeur

Il existe plusieurs types de stabilisateurs de l'humeur. Le choix de l'un ou l'autre dépend de la situation de chaque personne. En cas de résultats peu efficaces, il faut adapter le dosage, voire changer de produit.

  • Le lithium reste un traitement de premier choix des troubles bipolaires. 
Ce produit peut affecter les fonctions rénale et thyroïdienne. Il nécessite donc un examen sanguin et un contrôle régulier de ces paramètres.

Le dosage adéquat varie d'une personne à l'autre, et ne peut-être évalué qu’en mesurant le taux de lithium dans le sang. Le réglage de la posologie adéquate nécessite donc des contrôles sanguins très réguliers. D’autant que les doses toxiques de lithium sont facilement atteintes. Or, une intoxication au lithium, à ne pas confondre avec les effets secondaires aux doses non toxiques, est potentiellement mortelle.

  • Les antiépileptiques sont les stabilisateurs de l'humeur les plus utilisés après le lithium.
  • Certains antipsychotiques atypiques de nouvelle génération possèdent également des indications de stabilisateur de l'humeur.

Antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des médicaments utilisés pour traiter les symptômes dépressifs. Ils sont surtout utilisés pour traiter le trouble dépressif unipolaire, classique.

Les dépressions bipolaires sont souvent résistantes aux traitements antidépresseurs.

Quand ils sont utilisés dans les troubles bipolaires, ils doivent l’être avec un stabilisateur de l'humeur. Pris seuls, ils peuvent provoquer un virage maniaque.

Neuroleptiques ou antipsychotiques

Les antipsychotiques sont utilisés pour réduire les symptômes psychotiques (délires, hallucinations) qui peuvent survenir lors d'épisodes maniaques ou mixtes sévères.

Ils peuvent également être prescrits pour leurs propriétés sédatives (contrôle de l'anxiété et de l'agitation). Depuis peu, on sait que certains d'entre eux ont aussi des propriétés stabilisatrices de l'humeur et même antidépressives.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z