Troubles de la croissance

Comprendre

Qu'est-ce qu'une taille normale?

Evaluer la croissance d'un enfant

La taille moyenne de la population varie d'un pays d'un pays à l'autre et évolue au cours des décennies.

En fonction des statistiques dans un pays à un moment donné, des mesures de référence sont établies: les tailles moyennes de la population en fonction de l'âge et du sexe.

Mais celles-ci ne constituent qu'une moyenne statistique. Une certaine marge au-dessus et en dessous de la moyenne est considérée comme normale. Si une personne s'écarte trop de la taille inférieure admise dans une population donnée, elle est considérée comme anormalement petite.

En Belgique, selon les données collectées en Flandre en 2004, la taille moyenne adulte est de 1m79 pour l'homme et d'1m66 pour la femme .

Si vous faites moins d'1m66 pour un homme ou d'1m55 pour une femme, vous êtes considéré(e) comme anormalement petit(e) par le corps médical. Bien sûr, le vécu de petite taille peut être présent alors que vous êtes médicalement "dans la norme"!

Nous n'avons pas de données récentes sur la croissance des enfants en région francophone. Les médecins se réfèrent donc aussi souvent aux courbes de référence anglaises. Dans le Sud du pays, les hommes d'1m63 et les femmes d'1m52 sont alors encore considérés "dans la norme".

La courbe de croissance

Pour évaluer si votre enfant grandit normalement, un seul outil: la courbe de croissance. Ce graphique reprend la taille moyenne qu'un enfant est censé atteindre en fonction de son âge.

Deux autres courbes servent également de référence. La première détermine la limite de taille supérieure (grande taille), la seconde définit la limite de taille inférieure (petite taille) qui reste dans la norme. Ces différentes courbes forment des "couloirs" de croissance. Si la taille de l'enfant se situe dans un couloir au-dessus de ces deux courbes (+ 2 déviations standard ou – 2 déviations standard), il sera considéré comme ayant une petite taille anormale ou grande taille anormale.

On exprime souvent aussi la taille en percentile. La taille médiane de la population de référence est le percentile 50.

Notez régulièrement les mesures de votre enfant pour visualiser sa courbe de croissance et la comparer aux courbes de référence.

Attention si vous êtes d'origine sicilienne par exemple, mais vivez en Belgique, vous risquez de vous trouver dans le bas des courbes de référence belges, voire en dehors. Mais votre taille serait peut-être considérée comme normale sur les courbes de références italiennes!

Petit ou anormalement petit

Les parents sont souvent inquiets quand l'enfant se situe dans le bas des courbes de référence, entre les courbes moyenne et inférieure. Mais tant qu'il y reste, sa taille est considérée comme normale. Le plus important? Qu'il reste dans son "couloir de croissance". Ses courbes de poids et de taille doivent progresser parallèlement aux courbes de référence, qu'elles se situent plutôt vers le haut ou vers le bas de celles-ci. Son couloir de croissance doit aussi être en harmonie avec la taille de ses parents.

Quelles situations sont anormales?

  • Dès la naissance, l'enfant est très petit et sous les courbes inférieures admises. Il reste ensuite sous ces courbes.
  • L'enfant a une taille normale ou normale inférieure à la naissance. Brutalement, au cours de l'enfance, sa courbe se casse et sa croissance ralentit anormalement.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
comment-evaluer-croissance-enfant-definitie-normale-lengte_180x180
Les maladies de A à Z