Troubles de la croissance

Reins

Comment les reins affectent-ils la croissance de l'enfant?

Perturbation du métabolisme protéique

Outre la production d'urine, les reins réalisent des activités métaboliques, notamment "détoxifier" le sang. En cas d'insuffisance rénale, ils ne remplissent plus bien cette fonction. L'enfant souffre alors d'acidose. Suite à l'augmentation de l'acidité du sang, les protéines (y compris l'hormone de croissance) sont dégradées plus rapidement, avant qu'elles n'aient eu le temps d'agir.

Résistance à l'hormone de croissance

L'insuffisance rénale provoque également une perturbation hormonale: une résistance à l'action de l'hormone de croissance s'installe. L'hormone de croissance est toujours produite en quantité suffisante, mais les récepteurs sensés réagir à son action ne sont plus aussi sensibles. Résultat, elle ne donne plus l'effet escompté sur la croissance.

Problèmes nutritionnels liés à l'insuffisance rénale

L'enfant en insuffisance rénale présente souvent une perte d'appétit. En cause: les toxines non éliminées par les reins qui coupent l'appétit ou le régime alimentaire imposé par la maladie. L'enfant peut également se sentir nauséeux à cause du traitement. De plus, les apports nutritionnels sont "brûlés" plus vite par l'organisme. Le corps ne reçoit plus ce dont il a besoin pour grandir.

Perturbation du métabolisme du calcium

Les reins contribuent au maintien de la teneur en calcium de notre corps, nécessaire notamment à la formation du squelette. Comment? En activant la vitamine D, qui favorise l'absorption du calcium alimentaire par l'intestin.

En cas de carence en vitamine D, l'enfant peut souffrir de rachitisme: un trouble de croissance du squelette par défaut de minéralisation (en phosphore et calcium), qui va provoquer des déformations osseuses.

Rôle de certains médicaments

Les corticoïdes, médicaments donnés en cas de greffe des reins ou de syndromes néphrotiques, peuvent également ralentir la croissance. Sous leur effet, l'hormone de croissance est moins bien produite. L'enfant se trouve alors en déficit d'hormone de croissance.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
comment-les-reins-affectent-la-croissance-enfant-hoe-beinvloeden-de-nieren-de-groei-kinderen_180x180
Les maladies de A à Z