Témoignages

enfant-petite-taille

Enfant de petite taille: comment réagir?

Pr Claudine Heinrichs, pédiatre endocrinologue à l'HUDERF

Comment un enfant vit-il sa petite taille et comment l'aider en tant que parent? Tour de la question avec le Pr Heinrichs, pédiatre endocrinologue à l'HUDERF.

Les enfants sont-ils généralement sensibles au fait d'être petits?

L'âge joue beaucoup! A trois ans, l'enfant n'a aucune idée objective de sa taille. Encore dans la "pensée magique", il vous dira toujours qu'il est grand.

Par contre, en début d'école primaire, il commence à se comparer aux autres et à développer une perception de sa taille plus proche de la réalité.

Quand un enfant est-il considéré comme petit?

Lorsqu'il se situe en dessous des courbes de référence pour son âge et son origine. Mais là, nous parlons d'un concept médical! Parfois, un enfant se trouvant dans les courbes admises mais en dessous de la moyenne, va vous dire qu'il est très petit! On touche là au vécu de petite taille.

Quelle attitude conseillez-vous aux parents?

Parfois, les parents s'inquiètent pour la petite taille de leur enfant, alors que lui-même la gère très bien. J'essaie d'insister sur le fait qu'une taille reste une taille. Il ne s'agit pas du bulletin de l'enfant. Plus grand ne signifie pas plus intelligent, plus sympa,... Il ne faut surtout pas y mettre une connotation de valeur. Mais s'il en souffre, il faut pouvoir être à l'écoute.

 

Publicité
Les maladies de A à Z