Troubles de la croissance

Traitement

Le traitement à l'hormone de croissance en pratique

Heure et fréquence du traitement

Le traitement à l'hormone de croissance est administré sous forme d'injections sous-cutanées quotidiennes. Sous forme orale, cette petite protéine serait directement digérée par l'estomac et n'irait pas plus loin.

  • Choisissez un moment où vous disposez de temps, comme en soirée par exemple.
  • Pour éviter les oublis, réalisez l'injection tous les jours à la même heure, comme un rituel.

Peur des piqûres?

De nombreuses solutions existent pour éloigner l'image de la piqûre, comme les stylos injecteurs ou les dispositifs permettant de cacher l'aiguille du début à la fin. Il est également important de rendre l'enfant "acteur" de son traitement.

Sites d'injection

Les sites d'injection recommandés sont les bras, les cuisses et le haut des fesses. Veillez à varier le site d'injection tous les jours afin de réduire les risques de réaction cutanée. Néanmoins, ces réactions sont rares avec les produits actuels, très semblables à l'hormone de croissance sécrétée naturellement par le corps.

Comment conserver le traitement?

La somatropine (hormone de croissance) doit être gardée au frais, généralement au réfrigérateur. Le produit perd de son efficacité s'il est stocké dans un endroit trop chaud.

Que faire en cas de maladie?

Le traitement peut tout à fait être pris en cas de maladie. Votre enfant est très malade et vous ne désirez pas lui imposer une injection en plus? Manquer deux jours de traitement n'est pas grave. Mais veillez à l'éviter, la croissance de votre enfant est en jeu.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
traitement-hormone-de-croissance-en-pratique-behandeling-groeihormoon_180x180
Les maladies de A à Z