Troubles de la fertilité

Chez la femme

L’endométriose: cause possible d’infertilité

Qu’est-ce que l’endométriose?

L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence de tissu similaire à l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) en dehors de la cavité utérine.
L’endométriose peut se présenter sous différentes formes:

  • péritonéale, apparaissant comme de petits implants sur le péritoine (feuillet recouvrant l’intérieur de la cavité abdominale),
  • ovarienne, formant des kystes ou endométriomes contenant un liquide ayant l’aspect de «chocolat fondu»,
  • profonde ou adénomyotique, infiltrant le muscle utérin (myomètre), la cloison entre le rectum et le vagin, les ligaments utérins, la paroi de la vessie ou de l’intestin.

L’endométriose: cause mal comprise

La survenue de l’endométriose reste énigmatique et fait l’objet de nombreuses recherches. Les formes actives (celles qui évoluent) requièrent la présence d’œstrogènes. L’endométriose est donc une maladie de l’âge de la reproduction.

Endométriose et fertilité

L’endométriose est responsable d’une diminution de la fertilité, estimée entre 2 et 10%. Plusieurs mécanismes ont été avancés pour expliquer son effet néfaste sur la fertilité.

L’inflammation causée par l’endométriose

L’endométriose s’accompagne notamment d’un processus inflammatoire. Ce processus va influencer la composition du liquide péritonéal contenu dans la cavité de l’abdomen. Une toxicité sur l’embryon et une influence négative sur la réceptivité de l’endomètre, et donc sur l’implantation de l’embryon, ont également été mises en évidence. Les séquelles de cette inflammation peuvent, en outre, être à l’origine d’une stérilité d’origine mécanique suite aux adhérences qu’elle peut provoquer.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
endometriose-cause-possible-infertilite-endometriose-mogelijke-oorzaak-onvruchtbaarheid_180x180
Les maladies de A à Z