Témoignages

endometriose-infertilite-sont-elles-liees-verband-tussen-endometriose-en-onvruchtbaarheid_720x320

Endométriose et infertilité sont-elles liées?

Pr A. Delbaere, Chef de Clinique de la Clinique de Fertilité de l’Hôpital Érasme.

Phénomène courant, l’endométriose peut, pour certaines femmes, rimer avec infertilité. Pourquoi? Qui est concerné? Comment la détecte-t-on?

Pouvez-vous nous rappeler en deux mots ce qu’est l’endométriose?

Il s’agit d’une maladie où du tissu endométrial, c’est-à-dire la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus, va se retrouver… en dehors de l’utérus: sur les ovaires, les trompes mais aussi à distance, sur les poumons par exemple.

Quel est le lien entre l’endométriose et l’infertilité?

Le lien entre endométriose et infertilité est encore sujet à controverse. On peut affirmer que l'infertilité est une des conséquences possibles de l'endométriose sévère, mais ce lien n’est pas systématique. En d'autres termes, toutes les patientes qui présentent une endométriose ne souffrent pas forcément de problème d'infertilité. On suppose que les lésions d’endométriose rendent l’environnement utérin moins favorable à l’implantation de l’embryon: l’endométriose peut en effet être considérée comme une maladie inflammatoire locale. Elle peut aussi être à l’origine de problèmes mécaniques: des lésions d’endométriose peuvent, par exemple, provoquer l'accolement de différents organes reproducteurs, comme les trompes et les ovaires, ce qui fait alors obstacle au processus de fécondation.

Endométriose: qui est «à risque»?

L’endométriose peut toucher toutes les femmes, de la puberté à la ménopause. Il existe clairement un facteur génétique: une femme court 6 à 7 fois plus de risques de souffrir d’endométriose si sa mère en a été atteinte. Il semble aussi exister une corrélation entre endométriose et pollution. Les facteurs spécifiques incriminés ne sont pas identifiés avec précision, mais il se trouve que le nombre de cas d’endométriose est particulièrement élevé dans certain pays où l’air est très pollué, comme en Belgique, par exemple.

Comment détecter l’endométriose?

Il faut être attentif aux signaux d’alarme: règles très douloureuses, douleurs lors des rapports sexuels, douleurs lors de la défécation, stérilité inexpliquée, etc. La chirurgie est le seul traitement curatif de l’endométriose. Mais elle n’est pas sans risque et il faut, dans chaque cas, en évaluer la nécessité. En dehors d'un traitement chirurgical, le traitement hormonal est le traitement de choix. En effet, les règles se déclenchent sous l’influence de la chute du taux sanguin des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone). Et ces variations hormonales vont aussi avoir une action sur les lésions d’endométriose présentes en dehors de l’utérus. Ces tissus vont également saigner au moment des règles, qu’ils se situent sur les ovaires ou dans les poumons.

Publicité
Les maladies de A à Z