Troubles de la fertilité

Traitements

Les traitements chirurgicaux du côté masculin

Absence de spermatozoïdes

La chirurgie de la reproduction est quasi limitée aux hommes azoospermiques, c’est-à-dire ceux chez lesquels aucun spermatozoïde n’a été trouvé dans l’éjaculat.

Obstacle à l’évacuation des spermatozoïdes

En dehors des problèmes de production de spermatozoïdes dans les testicules, il peut y avoir une obstruction des voies excrétrices empêchant les spermatozoïdes d’être éjaculés.

Une éjaculation maintenue

Attention, dans les deux cas, cela ne signifie pas que l’homme n’éjacule pas. Puisque les spermatozoïdes représentent moins de 1% du volume de l’éjaculat, cela veut dire que le sperme ne contient pas de spermatozoïdes.

Aspiration des spermatozoïdes

Lorsqu’un traitement chirurgical n’est pas possible, le médecin peut réaliser une aspiration directe de spermatozoïdes au sein des épididymes à l’aide d’une aiguille, en passant à travers la peau du scrotum.

Biopsie testiculaire

Même lorsque la cause d’une absence de spermatozoïdes dans le sperme est non-obstructive, la recherche de spermatozoïdes testiculaires par biopsies testiculaires (prélèvements de fragments de tissu testiculaire), éventuellement dirigées sous microscope, permet dans plus de la moitié des cas de retrouver des spermatozoïdes utilisables en FIV-ICSI.

Et les varicocèles?

Un bénéfice de fertilité peut s’observer, dans certains cas, après traitement de varicocèles importants visibles ou palpables dans le scrotum. L’avis d’un urologue et andrologue est recommandé pour discuter le gain potentiel pour le couple.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
traitements-chirurgicaux-cote-masculin-chirurgische-behandelingen-man_180x180
Les maladies de A à Z