Tumeur neuro-endocrine

Traitement

NET: des traitements adaptés à chacun

Des tumeurs qui ont souvent métastasé

De nombreux paramètres vont influencer le choix du traitement. Il faut d'abord garder à l'esprit que plus de la moitié des tumeurs neuro-endocrines (NET) ont métastasé au moment du diagnostic. Ce phénomène est en partie dû au fait qu'il faut souvent plusieurs années avant que le diagnostic soit posé.

Traitement de la tumeur et de ses métastases

Le traitement concerne donc non seulement la tumeur primitive mais aussi les éventuelles métastases ainsi que les symptômes souvent présents depuis un certain temps.

Guérison ou stabilisation de l'évolution de la tumeur

Si la tumeur est diagnostiquée suffisamment tôt, et donc localisée et de petite taille, un traitement curatif (qui permet de guérir) peut parfois être envisagé. Ce traitement passera par l'ablation chirurgicale de la tumeur. Dans les autres cas, si la tumeur primitive est de plus grande taille ou s'il existe des métastases, le but est de stabiliser l'évolution de la tumeur et d'améliorer la qualité de vie du patient.

L'état du patient

L'âge du patient, ses antécédents, son état de santé général, sont autant de paramètres qui vont influencer le choix du traitement.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z