Témoignages

symptomes-au-quotidien-symptomen-dagelijkse-leven

Je ne me lève plus qu'une fois par nuit

Frank, 66 ans

Retraité depuis un an, Frank est un joueur de bridge averti. Il a longtemps été fort perturbé de devoir interrompre régulièrement ses parties pour se rendre aux toilettes. Ses partenaires de table avaient tendance à le charrier.

Des symptômes gênants

"Pendant plus de 6 mois, j'ai dû plus ou moins rapidement me rendre aux toilettes pour uriner plusieurs fois au cours d'une partie. Il faut dire que j'ai toujours eu tendance à uriner plus que les autres, environ toutes les heures et demie. Je ne faisais pas de grandes quantités, sauf après une bière, mais là, j'avais à peine le temps d'arriver! La nuit, je réveillais mon épouse car je devais me lever régulièrement. Moi, je me rendors sans problème, mais pas elle. Et comme elle est plus jeune que moi et travaille toujours, elle était fatiguée."

Un traitement simple

"J'en ai parlé à mon médecin, qui m'a adressé à un urologue. Après toute une batterie d'examens, j'ai été rassuré: je n'avais pas de cancer de la prostate. Le médecin m'a donné un médicament que je prends maintenant tous les jours. Je peux à nouveau terminer une partie et boire tranquillement ma p'tite bière. Je ne me lève plus qu'une fois par nuit. Mon épouse est moins dérangée mais, depuis, elle ne travaille plus!"

Publicité
Les maladies de A à Z