Zoom

2journee-mondiale-sida-wereldaidsdag_493x200

Journée mondiale du Sida: le VIH progresse!

Ce mercredi 1er décembre a lieu la Journée Mondiale de lutte contre le Sida. Au programme à Bruxelles: actions de sensibilisation, projections, marche de solidarité...

Sida: une maladie méconnue

Trois nouvelles infections au VIH par jour en Belgique? Un chiffre impressionnant mais bien réel. Le Sida ne recule pas. En 2009, le nombre de nouvelles infections était le plus haut jamais atteint dans notre pays avec 1135 nouvelles infections diagnostiquées. La prévention et l'information restent donc plus que jamais d'actualité. "Nous constatons une dégradation des connaissances sur le Sida", nous explique Thierry Martin, directeur de la Plate-Forme Prévention Sida. "Une étude récente sur les jeunes en âge scolaire nous a par exemple montré qu'un jeune sur quatre pense qu'il est possible d'attraper le Sida en buvant dans le même verre qu'une personne séropositive. Lors de nos actions sur le terrain, nous remarquons également que les jeunes connaissent mal la maladie, les modes de transmission ou encore la problématique du dépistage." Ce 1er décembre, la Journée Mondiale de lutte contre le Sida est l'occasion de rappeler que le Sida est toujours à l'ordre du jour.

Actions de sensibilisation dans les métros bruxellois

Ce 1er décembre, dès 8 heures du matin, des actions seront menées dans les stations de métro et les gares de Bruxelles: animations, diffusion de messages... Des bénévoles proposeront également aux passants de porter le ruban rouge en signe de solidarité. Une rencontre qui sera également l'occasion de poser des questions sur le VIH.

Grande projection dès 16 heures à la gare centrale

De 16 à 19 heures, les actions se poursuivront du côté de la gare centrale. Des projections vidéo donneront vie à la façade de la gare et diffuseront une série de messages visant à faire reculer la discrimination envers les personnes séropositives. Au programme également: DJs, expos, live painting, cracheurs de feu...

Hommage sur la Grand-Place

A 19 heures, la traditionnelle marche de solidarité démarrera du carrefour de l'Europe et déambulera dans les rues de Bruxelles jusqu'à l'Hôtel de ville. Un patchwork, grand assemblage réalisé à la mémoire des personnes décédées du Sida, y sera déployé.

Train de la solidarité en Wallonie

Des actions de sensibilisation seront également menées en Wallonie. Le train de la prévention quittera notamment Liège Guillemins le 1 décembre à 7h47, et s'arrêtera ensuite en gares de Namur, Charleroi, Mons et Lilles. A bord d'un wagon spécialement décoré pour l'occasion, des spécialistes répondront aux questions sur le Sida. Des stands d'information et des animations seront également organisés de 8h à 18h dans ces différentes gares.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur le programme de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida à Bruxelles.

Publicité
Les maladies de A à Z