Témoignages

journee-mondiale-sida-toujours-present-wereld-aids-dag-nog-altijd-niet-uitgeroeid_238x120

Le sida est toujours présent!

Joëlle Defourny, directrice de l'asbl Sida Sol

Le 1er décembre a lieu la Journée Mondiale de lutte contre le Sida. Pourquoi un tel événement et quel bilan pour le sida en Belgique? Réponses avec Joëlle Defourny, directrice de l'association liégeoise Sida Sol.

Quel est le but de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida?

Nous nous rassemblons avec les associations partenaires et les patients pour rappeler aux gens, mais aussi aux politiques, que le problème du sida est toujours présent. Cette réalité a tendance à être oubliée en dehors du 1er décembre. Côté politique, nous nous sentons trop peu soutenus. Nous avons pourtant besoin de moyens pour continuer à lutter contre cette infection, qui touche encore trois personnes par jour en Belgique. Mais la journée mondiale, c'est aussi l'occasion pour tous de faire preuve de solidarité.

Le sida a-t-il encore mauvaise presse?

Oui, peu de choses ont changé de ce côté là. Beaucoup de fausses idées circulent encore sur le sida. Des peurs irrationnelles comme la transmission du virus par les moustiques, les planches de WC… Les professionnels de la santé ne sont pas tous toujours bien informés. Certains ignorent, par exemple, que les patients VIH peuvent avoir un enfant s'ils sont bien pris en charge. Ces derniers font aussi toujours face à des discriminations comme le refus d'emploi, d'assurance ou encore de pouvoir fréquenter une communauté (maison de repos, crèche...)

Quelles ont été les grandes avancées?

L'arrivée de la trithérapie en 1996 a vraiment été miraculeuse. Des personnes qui se savaient condamnées ont pu continuer à vivre, retourner sur le marché du travail…

Autre progrès: l'accès au traitement post-exposition au grand public en cas de rapport à risque.

La création de tests aux résultats rapides (environ une demi-heure) constitue également une avancée pour le dépistage des personnes plus vulnérables, qui ont peu accès aux soins de santé.

Et enfin les possibilités de traitement ne cessent d'évoluer. De nouvelles molécules ont vu le jour, les perspectives sont très prometteuses!

A l'occasion de la Journée Mondiale de lutte du Sida, de nombreuses actions seront organisées dans tout le pays. Pour plus d'infos sur le programme, rendez-vous sur http://www.preventionsida.org/v2/357.

http://www.sensoa.be/campagne/wereldaidsdag-2011

Publicité
Les maladies de A à Z