Témoignages

risque-benefice-traitement-vih-risico-voordelen-behandeling-hiv

L'ennemi, c'est le SIDA pas le traitement!

Dr Jean-Christophe Goffard, Hôpital Erasme

Les trithérapies ont longtemps fait peur en raison des effets secondaires importants qu'elles induisaient. Aujourd'hui, les nouvelles molécules et la prise en charge personnalisée changent la donne.

Une trithérapie sur mesure

"Nous possédons aujourd'hui un grand nombre de traitements antirétroviraux. En tant que thérapeutes, nous essayons d'être à l'écoute du patient pour sélectionner le traitement le plus efficace et qui provoquera le moins d'effets secondaires possibles."

Évaluer les bénéfices et les risques

"Nous savons que nous devons faire attention à certains médicaments. Nous évaluons donc toujours les bénéfices et les risques. Mais il faut avoir à l'esprit que la trithérapie est toujours moins toxique que le virus."

Une qualité de vie optimale

"L'approche psychologique est importante. Il faut se rendre compte que l'ennemi, c'est le virus, pas le traitement! Ce n'était pas vrai à une époque où les traitements étaient tellement difficiles à tolérer que les patients en avaient peur. Mais à l'heure actuelle, il est possible de bénéficier d'un traitement bien toléré et personnalisé qui permet d'avoir une qualité de vie optimale."

Publicité
Les maladies de A à Z