Comprendre

La varicelle

La varicelle: une maladie d'enfant

La varicelle est dans la plupart des cas une maladie d'enfant (entre 2 et 10 ans), contagieuse mais généralement bénigne. Elle est causée par le virus herpès zoster.

La varicelle: une maladie contagieuse

La transmission du virus herpès zoster se fait par contact entre les muqueuses du nez et/ou de la bouche et le liquide contenu dans les vésicules d'un malade atteint de la varicelle ou d'un zona. La transmission respiratoire, via l'air ambiant, par le biais de mini-gouttelettes de salive contenant le virus est également possible.

Enfin, une femme enceinte infectée durant sa grossesse, peut transmettre le virus à son futur bébé, via le placenta.

Le risque de transmission du virus existe déjà plusieurs jours avant l'apparition des vésicules. Il persiste jusqu'à ce que toutes les vésicules se soient desséchées.

Symptômes de la varicelle

Les premiers symptômes de la varicelle surviennent 13 à 18 jours après le contact avec le virus. La maladie débute généralement par des taches cutanées de couleur rouge pâle accompagnées ou précédées d'une fièvre modérée. Des lésions cutanées apparaissent ensuite sous forme de vésicules, d'abord sur le tronc, ensuite sur l'ensemble du corps et les muqueuses et, en dernier lieu, le visage.

De la taille d'une tête d'épingle, ces vésicules contiennent un liquide clair. Elles vont s'assécher en 48 heures et disparaître au bout d'à peu près deux semaines.

Varicelle: traitement et vaccin

Le virus varicelle-zona est sensible au dessèchement. Le traitement a donc pour but de dessécher les vésicules, au moyen d'une solution désinfectante, de savon ou simplement en laissant les vésicules à l'air.

Toutefois, après l'infection, le virus reste présent dans les ganglions des nerfs responsables de la sensibilité cutanée; et c'est de là qu'il peut se réactiver pour provoquer un zona à l'âge adulte. Il existe par ailleurs depuis quelques années un vaccin contre la varicelle qui peut être administré dès l'âge de 12 mois.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
varicelle-varicella
Les maladies de A à Z