Zoom

zona-maladie-douleur-zona-ziekte-pijn_493x200

Zona: une maladie cutanée douloureuse

La "ceinture de feu" est un autre nom désignant le zona. Il se rapporte aux caractéristiques de cette maladie cutanée, redoutée à cause des douleurs qu'elle provoque pendant et après l'infection.

Différents noms pour une seule maladie

En grec, "zoster" signifie ceinture. Cette appellation renvoie à la localisation du zona, qui touche une seule moitié du corps, sous la forme d'une bande, d'une ceinture. Le terme "feu" se réfère à l'aspect rouge et chaud des lésions mais aussi à la sensation de brûlure intense qui les caractérise.

Un virus endormi...

L'herpès est une famille de virus. Le virus responsable du zona, l'herpès zoster, a une propriété particulière. Seules les personnes qui ont contracté la varicelle durant l'enfance peuvent développer un zona. Le virus dormant peut se réveiller à l'âge adulte, et recommencer à se multiplier.

Douleur et encore douleur...

Ce virus se niche autour des voies nerveuses qui assurent la sensibilité de la peau. Le zona est donc très douloureux. La douleur peut commencer avant que l'éruption n'apparaisse. Elle persiste également avec l'arrivée des vésicules caractéristiques du zona. Mais c'est surtout les douleurs qui peuvent persister après la disparition des lésions de la peau qui sont pénibles. Ce sont les douleurs post-zostériennes (après l'infection par herpès zoster).

Publicité
Les maladies de A à Z