Zona

Symptômes

Le zona, une maladie douloureuse

Douleur prodromale

La douleur prodromale est la douleur qui précède les lésions cutanées caractéristiques du zona. Cette douleur peut se manifester jusqu'à dix jours avant l'apparition de l'éruption, au niveau du dermatome (la bande de peau) sur lequel les vésicules apparaîtront. La douleur prodromale ne survient pas chez tout le monde, mais elle est néanmoins souvent le premier signe d'un zona. L'intensité de cette douleur varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes décrivent une démangeaison superficielle, un picotement ou une douleur brûlante. D'autres parlent d'une douleur lancinante ou piquante, profonde, pénétrante.

Douleur pendant les lésions

Le patient peut également éprouver des douleurs lors de la phase de vésicules. Si l'intensité de la douleur est généralement modérée chez les patients jeunes, les personnes âgées la décrivent parfois comme intolérable. Mais tous les patients souffrant d'un zona n'ont pas mal. Il est possible de voir une diminution de la sensibilité, voire une insensibilité complète au niveau du dermatome concerné.

Douleur après la phase de vésicules

Lorsque les vésicules ont disparu, la douleur peut encore persister pendant un certain temps. On parle alors de douleurs post-zostériennes. Ces douleurs post-zostériennes peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois ou années. Brûlures, picotements, elles sont parfois à ce point intenses qu'elles envahissent la vie du patient, l'empêchent de dormir; et rendent invivables ses nuits et ses jours. De 10 à 35% des patients qui présentent un zona vont souffrir de douleurs post-zostériennes, c'est-à-dire présentes plus de 3 mois après l'infection. Le risque augmente avec l'âge et l'intensité des douleurs au moment de l'infection. Ces douleurs sont d'autant plus difficiles à comprendre pour le patient et son entourage qu'elles sont intenses, en l'absence de toute lésion de la peau.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
douleur-zona-pijn-zona
Les maladies de A à Z