Vaccin

Vaccin contre le zona

But du vaccin contre le zona

L'objectif du vaccin contre le zona est de réduire le risque de réactivation du virus, mais il ne peut pas prévenir totalement un zona.

En effet, le vaccin contre la varicelle empêche l'infection contre ce virus et donc aussi contre le zona. Le vaccin contre le zona est administré chez des personnes qui ont, par définition, déjà développé une varicelle. Le virus herpès zoster est donc déjà dormant au niveau de leur système nerveux. Les personnes vaccinées sont susceptibles de développer un zona, mais sous une forme moins sévère et moins douloureuse.

Durée de protection du vaccin contre le zona

Les chercheurs ne connaissent pas encore la durée de protection du vaccin. Les études actuelles indiquent une durée de protection de sept ans, sans vaccination de rappel.

Un vaccin pour qui?

Le vaccin contre le zona est disponible sur le marché belge. Il peut être proposé aux personnes de plus de 50 ans.  Ce vaccin vivant atténué est contre-indiqué chez les patients immunodéprimés qui sont les personnes les plus à risque de zona grave.

Efficacité du vaccin contre le zona

L'efficacité du vaccin est prouvée dans des études cliniques ainsi qu'en pratique, dans les pays où il est déjà disponible depuis plusieurs années. En Angleterre, par exemple, le vaccin est administré à toutes les personnes âgées de 70 à 80 ans. Une diminution d'environ la moitié des cas de zona et une diminution de 66% des douleurs (post-)zostériennes ont été constatées.

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
vaccin-contre-zona-vaccin-tegen-zona

A lire aussi

Les maladies de A à Z