backtotop

Les différents traitements contre l'acné

Acné - Traitements - L’acné : traitement et hygiène sur mesure

L’acné : traitement et hygiène sur mesure

Le traitement de l'acné est différent selon le type de lésions : prédominance de comédons ou prédominance d’inflammation. En outre, comme les facteurs déclenchant l’apparition de nouvelles lésions et la réponse aux médicaments peuvent varier d’une personne à l’autre, le médecin traitant adapte le traitement à chaque cas.

Une mauvaise hygiène personnelle ne peut être responsable de l’apparition de l'acné. Il faut toutefois adapter ses produits de toilette pour qu’elle ne se s’étende et ne s’aggrave pas. Les produits desséchants sont à proscrire.

Publicité

Les crèmes et lotions contre l'acné

Le peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle est un puissant agent antibactérien et anti-inflammatoire. Contrairement aux antibiotiques, il ne provoque pas de résistances. Il est réservé aux personnes présentant des boutons rouges et purulents en nombre ou en surface limités. Il a cependant peu d'effet sur les comédons (points noirs et blancs). Il est en vente libre en pharmacie. L’effet indésirable le plus fréquent est une irritation de la peau. En outre, il provoque un blanchiment des textiles. Gare donc aux taches.

Les rétinoïdes topiques

Les rétinoïdes sont des produits dérivés de la vitamine A. Au niveau de la peau, la vitamine A contrecarre l'élimination anormalement élevée des cellules cutanées mortes dans les pores. Elles empêchant donc la formation de comédons (points noirs et blancs). Ces produits sont indiqués pour les personnes qui présentent beaucoup de comédons. Ils sontaussi la base de tout traitement local anti-acné puisque chaque lésion d'acné commence par un comédon. Les rétinoïdes doivent être prescrits par un médecin car ils sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez celles qui souhaitaient avoir un enfant. Les rétinoïdes utilisés localement peuvent parfois provoquer une irritation accompagnée de démangeaisons et de rougeurs.

L’acide azélaïque

L’acide azélaïque favorise l'élimination des cellules mortes obstruant les pores. Dans une moindre mesure, il a aussi une action anti-inflammatoire et antibactérienne. En Belgique, il est prescrit essentiellement lorsqu’une combinaison de peroxyde de benzoyle et de rétinoïdes topiques n’est pas bien supportée (trop irritante) ou n’a pas suffisamment d’effet.

Les antibiotiques locaux

Le médecin precrit des antibiotiques locaux pour leur effet antibactérien et anti-inflammatoire. Ils diminuent les boutons, mais n’ont aucun effet sur les comédons (points noirs et blancs). La résistance aux antibiotiques étant de plus en plus fréquente, certains n’ont plus aucun effet. Il faut éviter leur utilisation prolongée, ainsi que la prise simultanée d’antibiotiques locaux et oraux. L'utilisation d'antibiotiques topiques s'accompagne de préférence de peroxyde de benzoyle local afin de réduire la formation de résistance à l'antibiotique. L'association avec un rétinoïde topique est également intéressante puisque les antibiotiques topiques n'ont aucun effet sur les comédons.

Acné - Traitements - Les crèmes et lotions contre l'acné
Publicité

Les traitements oraux contre l'acné

Les antibiotiques oraux

Les antibiotiques pris par voie orale sont indiqués dans les formes sévères d’acné s’accompagnant de nombreuses lésions inflammatoires. Ils ont un effet antibactérien, mais aussi anti-inflammatoire important. Ils doivent être prescrits par un médecin. Ils doivent également être associé à un médicament à application locale. Ils n'ont aucun effet sur la formation de comédons (points noirs et blancs). S’il n’y a pas d’amélioration après trois mois, le médecin les arrêtera. S’il y a une amélioration, l’association peut être poursuivie durant maximum six mois.

L’isotrétinoïne

L’isotrétinoïne est un produit dérivé de la vitamine A. Elle diminue la production de sébum, normalise l'élimination des cellules cutanées mortes et contrecarre donc la formation de comédons. En outre, elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Elle est prescrite lorsque les précédents traitements classiques n’agissent pas (ou plus) ou en cas d’acné kystique. Une cure thérapeutique dure plusieurs mois. Au départ, le patient reçoit une dose importante, qui est adaptée par la suite. Comme les effets indésirables sont nombreux, ce médicament est soumis à la prescription médicale. Des mesures contraceptives doivent notamment être utilisées pendant toute la durée du traitement, et ce jusqu’à un mois après l’arrêt de celui-ci. Des prises de sang régulières sont également nécessaires pour déceler d’éventuels troubles de la fonction hépatique (foie) et une élévation du taux de graisses dans le sang.

Gluconate de zinc

Le zinc est un minéral essentiel exerçant différentes fonctions. Sous la forme de gluconate de zinc, il est facilement absorbé dans l’organisme. Une dose quotidienne de 30 à 50 mg empêcherait la formation de boutons purulents chez les personnes souffrant d’acné prononcée.

Pilule contraceptive

Chez les femmes souffrant d’acné qui utilisent un moyen de contraception, une pilule contenant un progestatif ayant une action anti-androgénique peut réduire une acné existante. Cette pilule doit être prise pendant deux à quatre mois avant qu’on ne puisse voir d’effet sur l’acné. Les rechutes restent possibles.

Acné - Traitements - Les traitements oraux contre l'acné

La photothérapie et le laser contre l'acné

La photothérapie

Les rayons UV du soleil ont un effet anti-inflammatoire à court terme, ce qui explique que l’acné s’améliore souvent pendant les mois d’été. Toutefois, les rayons UV vont également stimuler la production de sébum. L’acné s’aggrave donc toujours par après. De la lumière bleue et de la lumière rouge peuvent être utilisées dans le traitement de l’acné. La lumière bleue a un effet antibactérien et supprime l’inflammation dans les pores. La lumière rouge assure la guérison des plaies. L’effet à long terme de la photothérapie n’est cependant pas établi.

Le laser

Comme la photothérapie, le traitement de l’acné au laser doit être réalisé par un dermatologue ayant de l’expérience avec ces méthodes. Car ces traitements en sont encore à leurs premiers balbutiements. De plus amples études sont nécessaires pour objectiver davantage leur effet à long terme.

Le laser à colorant pulsé exercerait une action bactéricide et anti-inflammatoire; les taches résiduelles s'effacent en brûlant les petits vaisseaux. Ce traitement est réservé aux personnes présentant des inflammations intenses . Le laser IPL (Intense Pulse Light) ne possède qu’une action bactéricide et convient donc aux formes plus modérées d’acné. Les cicatrices et les points noirs seront de préférence traités au moyen du Smoothbeam. Ce rayon laser modifie la structure et la fonction de la glande sébacée, ce qui entraîne la disparition des pustules. Il atténue également les cicatrices d’acné.

Acné - Traitements - La photothérapie et le laser contre l'acné

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire la suite: Conseils pour réduire l’acné

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.