backtotop

Les traitements de la maladie d'Alzheimer

Alzheimer - Traitement - Qu’attendre des traitements de la maladie d’Alzheimer?

Qu’attendre des traitements de la maladie d’Alzheimer?

Une action sur les symptômes d'Alzheimer

La cause de la maladie d'Alzheimer n'étant pas connue, on ne dispose, à l'heure actuelle, d'aucun traitement préventif ou curatif. En revanche, il existe des médicaments qui agissent sur les symptômes (traitement symptomatique), en les atténuant et en ralentissant l'évolution de la maladie, ce qui a pour effet d'améliorer notablement la qualité de vie du malade et de son entourage. Les traitements symptomatiques ont montré une efficacité à tous les stades de la maladie. Il est donc fondamental de traiter la personne le plus précocement possible et de maintenir le traitement aussi longtemps qu'il apporte des bénéfices.

La recherche scientifique sur l'Alzheimer se poursuit

La recherche se poursuit et consacre ses efforts, entre autres, aux traitements préventifs de la maladie, en intervenant sur les facteurs qui favorisent l'apparition des plaques amyloïdes et de la dégénérescence neurofibrillaire. Enfin, la thérapie génique devrait également permettre de réaliser des progrès thérapeutiques significatifs.

Publicité

Anticholinestérasiques: ralentir l’évolution des symptômes

Une action sur le cerveau

Apparus il y a une dizaine d'années, les inhibiteurs de la cholinestérase ont pour but de compenser les carences en acétylcholine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur est impliqué dans la mémoire et son taux est fortement réduit chez les malades atteints de la maladie d'Alzheimer. Ces médicaments ralentissent donc la destruction de l'acétylcholine (en bloquant l'action de l'enzyme responsable de sa dégradation: l'acétylcholinestérase).

Une efficacité dans les formes légères à modérées

Les anticholinestérasiques sont indiqués dans les formes légères à modérées de la maladie d'Alzheimer. Ces médicaments agissent sur les symptômes, en retardant l'évolution des troubles cognitifs. Ils ralentissent l'évolution des symptômes, ils ont une certaine efficacité sur les troubles du comportement et un impact positif sur la vie quotidienne du patient.

Forme orale ou transdermique

Certains de ces médicaments, comme l’Exelon, sont disponibles sous forme de patch à appliquer sur la peau quotidiennement. Les autres sont administrés par voie orale.

Alzheimer - Traitement - Anticholinestérasiques: ralentir l’évolution des symptômes
Publicité

La mémantine pour ralentir la perte de mémoire

Une action sur le cerveau

La mémantine a un mode d'action différent des inhibiteurs de la cholinestérase.
La mémantine est un antagoniste des récepteurs NMDA (N-methyl-D-aspartate). Elle agit sur un autre neurotransmetteur indispensable au système nerveux central, le glutamate, qui est présent en quantité trop importante dans la maladie d'Alzheimer.
La mémantine empêche que le récepteur NMDA soit trop stimulé par l'excès de glutamate, tout en permettant le fonctionnement normal de ce récepteur NMDA qui joue un rôle important dans le processus d'apprentissage et de mémoire. Elle permet également un ralentissement de l’évolution des symptômes.

Alzheimer - Traitement - La mémantine pour ralentir la perte de mémoire

Maladie d’Alzheimer: comment vaincre la dépression?

L'apparition des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer est souvent accompagnée d'un état dépressif, la personne malade ayant une certaine conscience de ses déficiences. Dans ce cas, un traitement par antidépresseur peut être indiqué.

  • Les neuroleptiques sont parfois nécessaires pour réduire les troubles du comportement, les hallucinations ou les idées délirantes, mais ils présentent un risque d'effets secondaires.
  • Une prise en charge psychothérapeutique peut également être proposée à l'entourage.
  • Enfin, certaines cliniques organisent des activités spécifiques de stimulation cognitive, afin de maintenir le plus longtemps possible la capacité des patients Alzheimer débutants à faire face aux tâches de la vie quotidienne.
Alzheimer - Traitement - Maladie d’Alzheimer: comment vaincre la dépression?

Ecrit par Genovefa EtienneLire la suite: Les aides pour faire face à la maladie d’Alzheimer

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.