Cancer de la thyroïde

Facteurs de risque

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la thyroïde?

L’exposition aux radiations

L’exposition à un rayonnement ionisant est le plus grand facteur de risque du cancer de la thyroïde. Plus quelqu’un est exposé à un jeune âge, plus le risque est élevé. Parmi les sources de radiations possibles, on peut notamment citer les traitements par radiothérapie de la tête et du cou, les examens diagnostiques d’imagerie (radiographie, tomodensitométrie), mais aussi les accidents nucléaires (comme dans la région de Tchernobyl ou plus récemment à Fukushima), les armes et les essais nucléaires.

Autres facteurs de risque

Les causes du cancer de la thyroïde sont actuellement peu connues. Certains facteurs sont toutefois reconnus pour augmenter le risque de développer un cancer thyroïdien:

  • Les affections non cancéreuses de la thyroïde: des antécédents d’affections bénignes telles que les nodules thyroïdiens, le goitre (augmentation du volume de la thyroïde) et la thyroïdite (inflammation de la thyroïde) augmentent le risque de développer un jour un cancer de la thyroïde.
  • Les antécédents familiaux de cancer de la thyroïde: une personne dont un parent au 1er degré a développé un cancer de la thyroïde a plus de risques d’en être un jour atteinte elle aussi.
  • Certaines affections génétiques rares comme le syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (carcinome médullaire), la polypose adénomateuse familiale, ou le syndrome de Cowden sont liés à différents types de cancers de la thyroïde.
  • L’obésité: un indice de masse corporelle élevé est associé à un plus grand risque de cancer thyroïdien.
  • La grande taille à l’âge adulte : les personnes de grande taille risquent davantage d’être atteintes d’un cancer thyroïdien.
  • L’acromégalie: cette affection rare est liée à une trop grande quantité d’hormones de croissance, ce qui augmente la taille de la thyroïde et pourrait accroître le risque de cancer.

lire le chapitre suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Facteurs de risque | Risicofactoren
Publicité