Cancer de la thyroïde

Traitements

Le traitement hormonal

Remplacer l’action de la thyroïde

Après une thyroïdectomie totale, et éventuellement un traitement par iode radioactif, un traitement hormonal de substitution est systématiquement prescrit au patient afin de remplacer les hormones naturelles que sa thyroïde produisait avant. En effet, les hormones thyroïdiennes sont essentielles au maintien du métabolisme normal du corps, qui ne peut dès lors pas s’en passer.

À chaque objectif, son dosage

Le traitement consiste à prendre chaque jour des hormones thyroïdiennes de synthèse (T3 et T4) sous forme de comprimés. Il doit être pris à vie. Le dosage dépend de chaque patient et de l’action visée:

  • à dose normale, l’hormonothérapie remplace l'action de la thyroïde et vise à maintenir une TSH à un taux normal. On parle d'hormonothérapie substitutive;
  • à une dose plus élevée, on parle d’hormonothérapie suppressive. En effet, ces doses remplacent l’action de la thyroïde mais visent à garder un taux bas de TSH, ce qui permet de limiter le développement d’éventuelles cellules cancéreuses restées dans le corps et donc, la réapparition du cancer. Dans la plupart des cas, un traitement suppressif n’est pas maintenu au-delà de 18 mois après la chirurgie.

Lire l’article suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Le traitement hormonal | Hormoonbehandeling
Publicité