Cancer de l'estomac

Causes

Les causes du cancer de l’estomac

Pas de cause claire, mais des facteurs favorisants

À l’heure actuelle, les causes exactes de la mutation des cellules de l’estomac et de leur prolifération ne sont pas encore parfaitement élucidées. Toutefois, une série de facteurs de risques pour le cancer gastrique ont été bien identifiés.

  • L’infection chronique à Helicobacter pylori: c’est le facteur de risque principal du cancer gastrique, puisqu’elle en est responsable dans au moins 80% des cas. Il s’agit d’une infection bactérienne fréquente de la muqueuse gastrique. Cette infection déclenche une réaction inflammatoire chronique de la muqueuse gastrique (gastrite chronique) et peut provoquer des ulcères gastriques. Si elle n’est pas éradiquée, elle peut dans de rares cas entraîner après plusieurs années une transformation des cellules saines de la muqueuse gastrique, qui évoluent progressivement vers des lésions précancéreuses. À long terme, ces lésions peuvent conduire au développement d’un cancer. Le dépistage systématique de cette infection est recommandé chez les personnes dont un membre de la famille au premier degré a développé un cancer gastrique. L’Helicobacter pylori est actuellement éradiqué par des antibiotiques lorsqu’il est retrouvé dans les biopsies diagnostiques de patients présentant une gastrite chronique ou des ulcères.
     
  • Le tabagisme: Fumer du tabac augmente significativement le risque de développer un cancer de l’estomac, ainsi que le risque de récidive. Plus la consommation de cigarettes est importante et plus vous fumez depuis longtemps, plus le risque est élevé. Certaines études ont prouvé que le tabagisme passif constituait aussi un facteur de risque du cancer gastrique.
     
  • La consommation d’alcool: La consommation d’alcool (notamment si elle est élevée, c’est-à-dire supérieure ou égale à 4 verres d’alcool par jour) accroît le risque de cancer de l’estomac.
     
  • Le régime alimentaire: une consommation excessive de sel et d’aliments salés augmente le risque de cancer de l’estomac, tandis qu’une consommation régulière de fruits et légumes (cinq portions par jour) exerce un effet protecteur.
     
  • Les antécédents familiaux: le risque de cancer de l’estomac est plus élevé chez une personne dont un membre de la famille au premier degré a eu un cancer de l’estomac. Certains syndromes génétiques héréditaires comme le cancer colorectal héréditaire sans polypose (syndrome de Lynch ou HNPCC), le cancer gastrique diffus héréditaire (CGDH) ou la polypose adénomateuse familiale (PAF) peuvent augmenter le risque de développer un cancer gastrique.
     
  • Le sexe masculin: les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes.
     
  • Autres facteurs de risque: la maladie de Biermer (maladie autoimmune amenant à une atrophie de la muqueuse gastrique associée à une anémie causée par une carence en vitamine B12) ainsi qu’un antécédent de chirurgie gastrique (gastrectomie partielle, qui consiste à enlever une partie de l’estomac) sont aussi des facteurs de risque.

lire le chapitre suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les causes du cancer de l’estomac | De oorzaken van maagkanker
Les maladies de A à Z