Cancer de l'estomac

Traitements

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à irradier la tumeur grâce à des rayons ionisants afin de la détruire ou de réduire son volume. Les rayons sont dirigés très précisément sur la zone à traiter afin de préserver les organes et tissus voisins.

Dans le cadre du cancer de l’estomac, la radiothérapie est parfois utilisée en combinaison avec la chimiothérapie après une chirurgie (en période post-opératoire). On parle alors de radiochimiothérapie adjuvante. Elle est envisagée afin de maximiser les chances de tuer les éventuelles cellules cancéreuses résiduelles et de diminuer les risques de récidive. Celle-ci est cependant de moins en moins utilisée dans cette situation vu la lourdeur du traitement (la chimiothérapie seule, moins toxique, lui est actuellement préférée).

La radiothérapie peut entraîner une série d’effets indésirables: fatigue, perte d’appétit et de poids, nausées, vomissements, rougeur cutanée locale, diarrhée, troubles abdominaux (gêne, douleurs, ballonnements…). Tout comme pour la chimiothérapie, la survenue et l’intensité de ces effets indésirables varient d’un patient à l’autre. Ils sont heureusement transitoires et disparaissent donc habituellement après la fin du traitement. 

Lire l’article suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Cancer de l’estomac et radiothérapie | Radiotherapie bij maagkanker
Les maladies de A à Z