Cancer de la prostate

Traitement

Radiothérapie

Un traitement réservé aux plus de 70 ans

La radiothérapie est principalement administrée aux patients de plus de 70 ans, rarement chez ceux de moins de 65 ans. Elle concerne un peu moins de 30% des traitements du cancer de la prostate. La radiothérapie consiste à exposer la tumeur à un rayonnement radioactif. Ce rayonnement provoque des lésions au sein même des noyaux des cellules cancéreuses les empêchant de se diviser. Cependant, ces rayons peuvent également altérer le fonctionnement de cellules saines aux alentours de la tumeur: peau, vessie… et être responsables des effets secondaires de la radiothérapie

Pas d’effet immédiat

La radiothérapie ne permet pas de guérir du cancer de la prostate mais en ralentit l'évolution. Il faut en effet garder en tête le principe très particulier du traitement du cancer de la prostate: comme c'est un cancer d'évolution lente et souvent présent chez des personnes âgées, la majorité des patients vivront avec leur cancer… sans en mourir.

Effets secondaires de la radiothérapie

À court terme, les effets secondaires sont plus limités qu’avec la chirurgie: les patients ne développent pas d’emblée des symptômes d’incontinence ou d’impuissance. En revanche, les troubles mictionnels (miction fréquente et urgente, émission de petites quantités d’urine, besoin de se lever la nuit pour uriner…) peuvent apparaître immédiatement et parfois persister à long terme. Plus de deux ans après la radiothérapie, une impuissance peut apparaître.

 

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
radiotherapie
Publicité
Les maladies de A à Z