backtotop

Qu'est-ce qu'une inflammation?

L’inflammation est-elle toujours bénéfique?

L’inflammation peut être bénéfique, car elle permet à l’organisme d’activer ses mécanismes de défense face à une menace précise.

Certaines personnes souffrent d'une anomalie qui peut causer une activation chronique des défenses immunitaires. C’est ce qui se passe dans le cas de maladies qualifiées d'auto-inflammatoires ou d'auto-immunes. Deux dénominations selon le type d'acteurs de l'immunité qui est en cause.

  • Ainsi les maladies auto-inflammatoires concernent plus un dysfonctionnement de l'immunité innée, c’est-à-dire les premières lignes de défense de l’organisme dont la nature est similaire quelle que soit la menace.
  • Les maladies auto-immunes, quant à elles, renvoient plutôt vers un souci de l'immunité adaptative, c’est-à-dire celle qui est spécifique du danger en présence et que l'immunité innée active si son action est insuffisante.

Parmi les maladies auto-immunes les plus connues, citons la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type I, le psoriasis, etc.
Les maladies inflammatoires à long terme comprennent l’asthme, la rectocolite (ulcéro)hémorragique, la maladie de Crohn, certains types d’arthrite, de vascularite et de néphrite, etc.

Écrit par Barbara Simonlire le chapitre suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Inflammation traitée par la cortisone - Comprendre - L’inflammation est-elle toujours bénéfique?