backtotop
News

Coronavirus: gare au burn-out parental!

Des chercheuses mettent en garde contre le risque de burn-out parental lié à l’épidémie de coronavirus. Travailler à la maison tout en gardant les enfants, est-ce réellement conciliable? Oui, à condition de suivre certaines règles.

Publicité

Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement, le télétravail s’est généralisé et les écoles ont fermé. Nombreux sont ceux et celles qui doivent du coup jongler entre leur travail et leur rôle de parent. Pas évident de gérer les demandes d’attention des chérubins tout en avançant sur un dossier urgent! Deux chercheuses de l’UCLouvain mettent en garde contre le burn-out parental et donnent quelques conseils pour gérer au mieux la situation.

Coronavirus: 10 conseils pour gérer télétravail et enfants

1. Faites-vous confiance en tant que parent: vous y êtes arrivé(e) jusqu’ici. Pas de raison que ça change!

2. Privilégiez les moments de qualité: vos enfants sont à la maison, certes, mais vous ne devez pas pour autant passer tout votre temps avec eux! Donnez plutôt la priorité aux activités où vous prenez tous du plaisir à être ensemble. Pour le reste, concentrez-vous sur votre travail.

3. Repensez les règles et faites preuve de souplesse: à situation exceptionnelle, disposition exceptionnelle! N’hésitez pas à assouplir certaines règles.

4. Mettez les enfants à contribution: répartissez les tâches au sein de la famille, et laissez les plus petits choisir ce qu’ils doivent faire pour un maximum de motivation.

5. Structurez la journée de vos enfants: préparez un planning qui détaille les activités qu’ils auront à faire pendant la semaine, et pensez à y inclure des moments où ils s’occupent seuls!

6. Improvisez: saisissez les moments lorsqu’ils se présentent pour les vivre pleinement.

7. Soyez pragmatique dans votre éducation: ce n’est certainement pas le moment d’entrer en conflit avec vos enfants. Établissez une liste des comportements (exceptionnellement) acceptables et intolérables pour mettre les choses au clair.

8. Acceptez de ne pas être parfait(e): vous jonglez avec les rôles, mais à l’impossible nul n’est tenu! Vous n’êtes pas irréprochable, et dans une telle situation, c’est bien naturel. Vous n’êtes pas un mauvais parent pour autant.

9. Veillez l’un sur l’autre: coordonnez-vous avec votre conjoint(e), même si l’un de vous continue à travailler à l’extérieur pour optimiser la situation et vous soutenir l’un et l’autre au mieux.

10. Soufflez: si vous êtes sur le point de craquer, faites une pause et prenez un peu de temps pour vous pour souffler.

En savoir plus sur Coronavirus
Publicité