backtotop
News

Publié le 06/01/2021

Coronavirus – Mieux informer sur le vaccin pour convaincre le personnel de soins

Coronavirus – Mieux informer sur le vaccin pour convaincre le personnel de soins

La réticence est encore très marquée.

Publicité

Une campagne de sensibilisation autour du vaccin contre le coronavirus est nécessaire afin d’augmenter la proportion de travailleurs vaccinés dans le secteur des soins de santé. La réticence est encore très marquée dans ce dernier, d’après le prestataire de services en ressources humaines, Liantis.

« Bon nombre de nos médecins du travail constatent que, dans les centres de soins, pas mal de fausses informations entourent le vaccin contre le coronavirus. L’efficacité du produit est remise en cause, entraînant un regain de méfiance », commente Sylvia Vanden Avenne, médecin contrôle en chef chez Liantis.

D’après une précédente enquête sur le vaccin, il ressort qu’à peine la moitié des collaborateurs des soins de santé se feront administrer la dose. « Les institutions de soins se démènent pour obtenir un taux de vaccination aussi élevé que possible au sein de leur établissement. Certaines promettent même des jours de congé supplémentaires ou d’autres récompenses. Il serait donc naïf de penser que nous allons atteindre un taux de 100% sans faire le moindre effort », poursuit Mme Vanden Avenne.

Une campagne de sensibilisation et d’information est donc nécessaire, selon Liantis. « Les autorités ont certes prévu des séminaires en ligne, mais nous constatons que de nombreux travailleurs se posent encore des questions.

Quel est l’impact du vaccin sur mes allergies? Quels sont les composants précis du produit? Nous devons pouvoir répondre à leurs interrogations personnelles dans les plus brefs délais. Ils ont déjà souffert pendant des mois, alors nous voudrions qu’ils puissent obtenir simplement une réponse à leurs préoccupations individuelles », estime-t-on chez Liantis.

En savoir plus sur Covid-19 / Coronavirus
Publicité
Suggestion d’articles
Coronavirus : porter son masque fait maison demande (…)

Vous n’avez pas de masque sous la main ? Vous comptez en faire un vous-même ? Le SPF Santé le (…)

Coronavirus : porter son masque fait maison demande quelques précautions
Coronavirus: chassez l’anxiété!

La crise sanitaire que nous traversons vous rend anxieux(se)? Voici quelques conseils pour vous aider à (…)

Coronavirus: chassez l’anxiété!