backtotop
News
Covid-19: les dernières mesures en date

Covid-19: les dernières mesures en date

Les règles sont devenues plus strictes depuis ce lundi 02 novembre 2020.

Publicité

Les mesures ont été renforcées dans le pays. Retrouvez, ci-dessous, les dernières recommandations du gouvernement fédéral.

Les déplacements

  • Vous êtes libre de voyager. Les voyages à l'étranger ne sont pas interdits, mais fortement déconseillés.

  • Si vous utilisez les transports en commun et que vous avez plus de 12 ans, portez un masque ou une écharpe couvrant à la fois la bouche et le nez.

  • Vous ne pouvez pas être dans la rue entre minuit et 5h du matin.

Le travail

Le télétravail est obligatoire si votre fonction le permet.

Commerces et Horeca

Les commerces non-essentiels ferment leurs portes. Toutes les activités qui exigent de la proximité (coiffure, esthétique...) cessent. Tous les cafés et restaurants sontfermés, mais il est toujours possible d'acheter des repas à emporter jusqu'à 22h. Les magasins de nuit ferment à la même heure. La vente d'alcool n'est plus autorisée après 20h. Les marchés restent ouverts, mais uniquement pour la vente de produits essentiels.

Contacts sociaux

Il est encore possible d'avoir des contacts rapprochés avec une seule personne. La distance de sécurité d'un mètre cinquante ne doit pas être respectée. Inviter une personne chez soi est permis, mais pas plus. Les rassemblements à l'extérieur se limitent à quatre, avec le respect de la distance de sécurité.

Sport, culture et religion

  • Tous les lieux culturels sont fermés, théâtres et salles de concert compris. Les lieux de divertissement comme les casinos, zoos ou parcs d'attraction également.
  • Le sport en salle n'est plus pratiquable. Cela se fait désormais uniquement à l'extérieur, et à quatre maximum, avec une distance d'un mètre cinquante.
  • Au niveau religieux, les lieux de culte restent ouverts mais seulement avecdes rassemblements de quatre personnes. Les funérailles peuvent accueillir 15 personnes et pour les mariages, peuvent être présents: 2 témoins au maximum, le fonctionnaire de l’état civil ou le ministre du culte (prêtre, imam...)

Crèches et écoles

Les crèches restent ouvertes. Les cours en présentielsont suspendus jusqu'au 15 novembre pour les élèves du primaire et secondaire. Pour les étudiants en haute-école et à l'université, tous les cours se feront à distance jusqu'en janvier, sauf pour les BAC 1 qui pourront peut-être revenir sur place plus tôt.

En savoir plus sur Coronavirus
Publicité
Suggestion d’articles
Coronavirus: quels sont les symptômes?

Les symptômes les plus caractéristiques du coronavirus sont la fièvre, la fatigue ainsi qu’une toux sèche. (…)

Coronavirus: quels sont les symptômes?
Coronavirus: mieux vaut prévenir que guérir!

Agir pour limiter la propagation du coronavirus est l’affaire de tous! Comment? En appliquant ces gestes (…)

Coronavirus: mieux vaut prévenir que guérir!