backtotop
News
L’obésité et l’hypertension augmentent les risques du Covid-19, à tout âge

L’obésité et l’hypertension augmentent les risques du Covid-19, à tout âge

Un âge avancé est systématiquement corrélé à une mortalité plus élevée chez les patients atteints de Covid-19

Publicité

Un âge avancé est systématiquement corrélé à une mortalité plus élevée chez les patients atteints de Covid-19. Mais même les jeunes ne sont pas épargnés, selon le JAMA. En utilisant une base de données nationale des hôpitaux, les chercheurs américains ont identifié 3 222 adultes (femmes non-enceintes et hommes) âgés de 18 à 34 ans, qui ont été admis dans les hôpitaux américains pour le Covid-19. La morbidité était importante : 21 % ont eu besoin de soins intensifs et 2,7 % sont morts. Le taux de mortalité était plus élevé chez les patients souffrant d’obésité, d’hypertension et chez les hommes, comme dans les populations plus âgées.

Que nous apprend cette étude sur les jeunes adultes atteints du coronavirus, en combinaison avec ce que nous savons déjà du risque accru chez les patients plus âgés ? Tout d’abord, bien que les jeunes adultes aient un risque beaucoup plus faible de tomber gravement malades que les adultes plus âgés, les risques deviennent importants lorsqu’ils atteignent le stade où ils sont hospitalisés. Deuxièmement, l’obésité, l’hypertension et le sexe masculin constituent un facteur de risque pour les patients de tous âges. L’obésité et l’hypertension étant évitables et traitables, la réduction du risque d’une forme sévère de Covid-19 devrait s’ajouter à la liste déjà longue des raisons d’accroître les efforts pour promouvoir une alimentation plus saine et une activité physique accrue chez les jeunes adultes.

Enfin, les chercheurs notent que le Covid-19 est une maladie potentiellement mortelle pour les personnes de tout âge et que la distanciation sociale, le port du masque et les autres mesures de prévention de la transmission sont aussi importants pour les jeunes adultes que pour les personnes âgées.

En savoir plus sur Coronavirus
Publicité