backtotop

Quels traitements contre le coronavirus?

Quels traitements contre le coronavirus?

Il n’existe actuellement pas de traitement spécifique contre le coronavirus. Même si de nombreux essais cliniques sont en cours, aucun n’a encore fourni de données d’efficacité et de sécurité.

La science avance toutefois à grands pas. Dès le 29 janvier 2020, des chercheurs australiens ont réussi à cloner un coronavirus, sur base d’un échantillon prélevé sur une personne atteinte, qu’ils ont aussitôt partagé avec la communauté scientifique internationale. Il s’agit d’une étape importante dans la mise au point d’un traitement, voire d’un vaccin.

À quand un vaccin contre le coronavirus? Pour celui-ci également, des études se poursuivent. Il s’agit notamment du développement d’un vaccin ciblant une protéine de l’enveloppe virale du SARS-CoV-2 ou coronavirus 19. Si les premiers essais sont concluants, il ne sera cependant pas disponible à grande échelle avant plusieurs mois.

L’essentiel des soins actuels consiste en des traitements dits «symptomatiques», qui visent donc à soulager et traiter les symptômes (fièvre, difficultés respiratoires, etc.).

  • Pour les cas légers de coronavirus, le paracétamol est privilégié pour lutter contre la fièvre.
  • Pour les personnes hospitalisées, victimes de formes plus aiguës de la COVID-19, les médecins ont adopté certaines molécules ayant fait leur preuve lors de précédentes crises sanitaires, comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le virus Ebola.
  • Même si le SARS-CoV-2 est un virus, des antibiotiques pourront également être prescrits pour endiguer toute co-infection bactérienne.
  • Selon la gravité de leur situation, les personnes infectées seront placées sous assistance respiratoire.
Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Coronavirus - Traitements - Quels traitements contre le coronavirus?
Publicité