backtotop
News

Publié le 07/04/2021

En matière de santé, les milléniaux plébiscitent la recherche en ligne et la télémédecine

En matière de santé, les milléniaux plébiscitent la recherche en ligne et la télémédecine

Internet est souvent le premier endroit où beaucoup se rendent pour trouver des informations. Le secteur de la santé ne fait pas exception, surtout auprès de la génération Y.

Publicité

Une nouvelle enquête menée en février par Harmony Healthcare IT auprès de 2040 milléniaux (âgés de 23 à 39 ans) a révélé que 69 % des personnes interrogées ont cherché en ligne des conseils en matière de santé et de médecine au lieu d'aller chez le médecin, et qu'un quart des personnes interrogées font confiance à Google pour diagnostiquer avec précision leurs symptômes. De même, une forte majorité (83 %) fait ses propres recherches, même après avoir entendu les conseils de son médecin, et 42 % font plus confiance à leurs propres recherches qu'à celles de leur médecin.

Fournir des ressources en ligne fiables

WebMD a été le site en ligne le plus consulté. Il a été utilisé par 71 % des personnes interrogées, suivi des articles d'actualité (27 %), de YouTube (26 %), des applications de santé (23 %), de FamilyDoctor.org (18 %), de Reddit (18 %) et de Everyday Health (16 %).

«En tant que médecins, nous devons nous assurer que nous fournissons les bonnes sources en ligne à consulter par les patients, qu'elles sont fiables et qu'elles ne sont pas biaisées sur le plan commercial ou professionnel», a déclaré le directeur du département de médecine cardiovasculaire de la Mayo Clinic, Amir Lerman.

La télémédecine en vogue

«Nous avons constaté que près de la moitié - 41 % - des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient consulter leur médecin virtuellement, ce qui correspond à la commodité que la télésanté apporte aux patients», a-déclaré M. Lerman.

«Une partie du travail peut être effectuée avant le rendez-vous grâce à l'augmentation des plateformes et des applications de santé numérique», a-t-il déclaré. Par exemple, «nous nous efforçons de réaliser une partie du bilan cardiaque à domicile en utilisant des appareils qui peuvent transmettre certaines des informations du patient à l'avance

L'impact de l'insécurité financière

Bien que davantage de milléniaux aient consulté un médecin généraliste, 43 % d'entre eux ont déclaré avoir ignoré un problème de santé, et 33 % ont dit l'avoir ignoré pendant plus d'un an.

En effet, près d'un quart (24 %) des personnes interrogées ont déclaré avoir contracté de nouvelles dettes médicales depuis le début de la pandémie, 28 % d'entre elles faisant état d'une augmentation de plus de 1 000 dollars.

De nombreux milléniaux ne veulent pas se faire vacciner

La vaccination est un sujet brûlant pour les Américains en général, et les milléniaux ne font pas exception. Seulement un peu plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées ont déclaré qu'elles se feraient vacciner contre le Covid-19, un quart ont déclaré qu'elles ne le feraient pas et un cinquième n'étaient pas sûres.

«Les milléniaux qui ont déclaré qu'ils ne se feraient pas vacciner étaient plus susceptibles de ne pas avoir de médecin traitant et d'obtenir des conseils médicaux en ligne plutôt que par l'intermédiaire d'un professionnel de la santé», a déclaré Collin Czarnecki, chercheur ayant contribué à l’enquête.

«Nos données montrent que les milléniaux se fient beaucoup à Internet pour obtenir des informations médicales, mais aussi que la désinformation joue beaucoup, ce qui peut avoir un impact sur leur opinion quant à l'opportunité de se faire vacciner», a-t-il ajouté.

En savoir plus sur Covid-19 / Coronavirus
Publicité
Suggestion d’articles
Coronavirus: quels sont les symptômes?

Les symptômes les plus caractéristiques du coronavirus sont la fièvre, la fatigue ainsi qu’une toux sèche. (…)

Coronavirus: quels sont les symptômes?
Coronavirus: mieux vaut prévenir que guérir!

Agir pour limiter la propagation du coronavirus est l’affaire de tous! Comment? En appliquant ces gestes (…)

Coronavirus: mieux vaut prévenir que guérir!