backtotop

Levée des mesures Covid-19 = retour de la grippe?

Publié le 29/09/2021

brèves
Levée des mesures Covid-19 = retour de la grippe?

À travers le monde, les experts s'accordent pour le dire: la grippe risque bel et bien d'être pleinement de retour cet hiver. L'an dernier, le confinement et les gestes barrière l'ont empêchée de sévir. Ce qui veut dire aussi que nous avons fabriqué moins d'anticorps contre le virus et que davantage de personnes pourraient contracter la grippe durant la prochaine saison.

Le grand retour de la grippe cet hiver?

Plus les restrictions mises en place pour lutter contre la COVID-19 (SARS-CoV-2) seront nombreuses à être levées, plus l'impact potentiel de la grippe – sur une population moins résistante – sera important. En outre, la campagne de vaccination contre la COVID-19 que nous avons vécue cette année pourrait provoquer une certaine lassitude vis-à-vis de la vaccination.

Ces dernières années, alors qu'on ne parlait pas encore de coronavirus, la Belgique comptait en moyenne, au plus fort de l'épidémie de grippe, entre 300 et 1.000 personnes infectées pour 100.000 habitants. À titre de comparaison, pour le SARS-CoV-2, le taux d'incidence moyen de l'ensemble des communes belges se situait à 238 cas pour 100.000 habitants à la mi-septembre.

Après le vaccin Covid-19, le vaccin contre la grippe

Se faire vacciner et respecter les mesures d'hygiène restent aujourd'hui les meilleures solutions pour se protéger contre la grippe et ses complications. Pour éviter de surcharger notre système de santé, il est important de toucher le plus grand nombre possible de personnes à risque.

Dès ce vendredi 1er octobre, les personnes désireuses de se faire vacciner contre la grippe pourront se procurer le vaccin directement auprès de leur pharmacien, sans ordonnance médicale. En outre, le vaccin leur sera largement remboursé si elles appartiennent à l'un des groupes à risque définis par le Conseil Supérieur de la Santé et l'INAMI. La période durant laquelle il est recommandé de prendre rendez-vous chez son médecin pour se faire vacciner contre la grippe débutera le 15 octobre. C'est également à cette date que sera lancée, par les pouvoirs publics et les associations de pharmaciens, la campagne de sensibilisation de la population à cette vaccination.

En savoir plus sur Covid-19
Publicité
Suggestion d’articles
Qu’est-ce que la peur des piqûres?

La peur des aiguilles ou des piqûres, connue sous le nom de bélonéphobie, est beaucoup plus fréquente qu’on ne (…)

Peur du vaccin - Peur des aiguilles - Qu’est-ce que la peur des piqûres?