Déficit en lipase acide lysosomale

Comprendre

Le rôle des cellules hépatiques dans le métabolisme des graisses

Le rôle régulateur du foie

Le foie joue un rôle essentiel dans de nombreux processus physiologiques de notre organisme. Il est important de savoir, lorsqu’on parle de déficit en lipase acide lysosomale, que le foie régule la quantité de cholestérol dans le sang. En effet, le cholestérol présent dans le sang provient en grande partie des cellules hépatiques qui le produisent, tandis qu’une autre partie (plus minime) provient de l’alimentation.

En cas d’excès de graisses

Quand le corps a besoin d’énergie, il puise dans ses stocks et décompose les graisses. C’est ainsi que 1 g de graisse donne environ 9 kcal. Si par contre l’énergie est disponible en suffisance, les graisses seront stockées en réserve dans le foie et dans le tissu adipeux.

L’accumulation du cholestérol et des graisses dans les cellules hépatiques endommage le foie. Il se forme alors un tissu cicatriciel qui aboutit à une fibrose. Si cette surcharge de graisses se prolonge, la fibrose du foie progresse et devient irréversible (cirrhose du foie). Les cellules hépatiques détruites ne peuvent plus être réparées. Certaines personnes développeront un cancer du foie, d’autres une insuffisance hépatique progressive.

Lire l’article suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Le rôle des cellules hépatiques dans le métabolisme des graisses | Rol van de levercellen in de vetstofwisseling
Les maladies de A à Z