Déficit en lipase acide lysosomale

Comprendre

Les différents types de graisse

Les types de graisse

La famille des graisses se compose de quatre grands types:

  • les acides gras: ils constituent les éléments de base des graisses;
  • les triglycérides: ils se composent de 3 acides gras sur une seule molécule de glycérol;
  • le cholestérol, et
  • les lipides complexes comme les phospholipides présents dans les membranes cellulaires.

La décomposition des graisses

Les graisses provenant de l’alimentation sont décomposées dans le tube digestif par la bile et les enzymes pancréatiques en acides gras. Ceux-ci sont ensuite absorbés et gagnent via le système lymphatique la circulation sanguine où ils se lient à des protéines afin de pouvoir être transportés (chylomicrons).

Une fois dans la circulation sanguine, les chylomicrons arrivent dans le foie, qui décide de leur sort: le cholestérol est principalement utilisé pour fabriquer des hormones (par exemple, les hormones sexuelles masculines et féminines) et les triglycérides sont stockés dans les cellules adipeuses (adipocytes).

La surcharge en cholestérol

Les esters du cholestérol sont une forme de réserve de cholestérol. Ils se composent de cholestérol lié à un acide gras. Les esters du cholestérol aident le cholestérol à franchir la membrane cellulaire et à être ainsi absorbé dans les cellules où il peut être utilisé.

Le cholestérol LDL contient de nombreux esters du cholestérol, et c’est le cholestérol LDL qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins (athérosclérose), pouvant à terme fortement gêner la circulation du sang. C’est la raison pour laquelle le cholestérol LDL est appelé mauvais cholestérol, contrairement au cholestérol HDL (qui contient moins d’esters du cholestérol et plus de protéines), qui protégerait de l’athérosclérose.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les différents types de graisse | De verschillende soorten vet
Les maladies de A à Z