Cancer de l'estomac

Définition

Le rôle de l’estomac

Le début de la digestion

L’estomac est un organe faisant partie du système digestif. Il est situé dans la partie supérieure de l’abdomen, entre l’œsophage et le duodénum. Il assure une triple fonction essentielle:

  • L’entreposage temporaire de la nourriture: une fois mastiqués et avalés, les aliments passent par l’œsophage et arrivent dans l’estomac, où ils sont stockés temporairement.
  • Le début de la digestion des aliments: les aliments sont malaxés et brassés grâce aux contractions des parois musculaires. L’estomac sécrète simultanément un mélange d’enzymes digestives (notamment de la pepsine) et d’acides qui décomposent les aliments afin que les différents nutriments puissent être absorbés plus tard dans le processus de digestion.
  • Le passage dans le duodénum: après 2 à 7 heures, les contractions de l’estomac assurent le passage du bol alimentaire (désormais transformé en une mixture acide et épaisse appelée chyme) dans le duodénum pour poursuivre la digestion et l’absorption des nutriments.

Anatomie de la paroi de l’estomac

La paroi de l’estomac est composée de plusieurs couches successives de tissus:

  1. La muqueuse: c’est le revêtement interne de l’estomac. Lorsque l’estomac est vide, la muqueuse a un aspect plissé et s’aplanit au fur et à mesure du remplissage de l’estomac.
  2. La sous-muqueuse est composée de tissu conjonctif constitué de vaisseaux sanguins et lymphatiques, de cellules nerveuses ainsi que de fibres.
  3. La couche musculaire couvre la sous-muqueuse et est composée de 3 épaisseurs de muscles, ce qui explique la puissance des contractions de l’estomac.
  4. La couche sous-séreuse, située entre la couche musculaire et la couche séreuse.
  5. La couche séreuse: aussi appelée péritoine viscéral, elle tapisse l’extérieur de l’estomac.

Lire l’article suivant

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Le rôle de l’estomac | De rol van de maag
Les maladies de A à Z