backtotop
News

Publié le 25/11/2021

Le lait de chamelle, un allié naturel contre le diabète?

Le lait de chamelle, un allié naturel contre le diabète?

Au rayon superaliment, le lait de chamelle est demandé! Utilisé depuis des siècles au Moyen-Orient comme alternative au lait maternel et au lait de vache, il fait l’objet d’études récentes démontrant ses bienfaits, notamment sur le diabète. On vous en dit plus ici.

Publicité

Domestiqués depuis 3000 à 4000 ans, les chameaux ne servent pas uniquement de bêtes de somme. Leur lait fait également partie de l’alimentation de base des populations autochtones. Plus digeste et moins allergisant que le lait de vache, le lait de chamelle se voit attribuer de nombreux bénéfices thérapeutiques. Les nomades l’utilisent, entre autres, contre la tuberculose ou la gastroentérite. Ce n’est que depuis 30 ans que les scientifiques s’intéressent à ses multiples propriétés.

Lait de chamelle: un effet antidiabétique

Ainsi, parmi les nombreuses recherches actuelles, un essai clinique(1) a étudié les effets du lait de chamelle sur l’insuline et la réponse incrétine (des hormones qui stimulent la sécrétion d’insuline face à une glycémie fort élevée). Il a été mené par les Dr Nader Lessan et Adam Buckley, deux endocrinologues de l’Imperial College London Diabetes Center d’Abu Dhabi (UAE). Ceux-ci ont établi que le lait de chamelle est doté d’une protéine comparable à l’insuline qui ne coagule pas dans l’environnement acide de l’estomac. Ce phénomène pourrait expliquer en partie l’abaissement du taux de glucose.

Le lait de chamelle, proche du lait maternel humain

D’autres chercheurs, Mohammed Ayoub et Sajid Maqsood, se sont penchés dans une étude récente(2) sur les mécanismes moléculaires et cellulaires qui confèrent des propriétés antidiabétiques au lait de chamelle. En plus d’être le plus proche du lait maternel humain, celui-ci contient divers peptides qui ont une influence positive sur les différents marqueurs moléculaires du diabète (inhibition de la dipeptidyl peptidaseIV et du récepteur à l’insuline humain et sa voie de signalisation cellulaire). L’étude révèle également une meilleure circulation du glucose dans les cellules.

Le lait de chamelle est anti-inflammatoire

Autre bonne nouvelle, selon une étude britannique(3) conduite par Keith Morris de la Cardiff Metropolitan University, les acides gras contenus dans le lait de chamelle pourraient contribuer à réduire l’inflammation chronique des diabétiques de type2. Lorsqu’on sait que cette dernière peut entraîner des complications comme les maladies cardiaques et l’AVC, cette découverte pourrait être porteuse d’espoir…

Un demi-litre par jour de lait de chamelle

Pour influer sur les marqueurs du diabète, il faudrait boire un demi-litre de lait de chamelle par jour. Or, on s’en doute, nous n’en trouverons pas à tous les coins de rue. En effet, le lait de chamelle ne représente que 1% de la production laitière mondiale. Celui qu’on trouve sur le marché a donc un prix élevé. De plus, dans 90% des cas, le lait de chamelle est en réalité du lait de dromadaire (une seule bosse). Reste à prouver qu’il a les mêmes propriétés…

En savoir plus sur Diabète
Publicité