1 Faut-il modifier ses habitudes en cas de diabète? | MediPedia
backtotop

Faut-il modifier ses habitudes en cas de diabète?

Diabète - Quotidien - Quel régime en cas de diabète?

Quel régime en cas de diabète?

Alimentation équilibrée

La diététique est un élément essentiel du traitement du diabète, au même titre que l'activité physique et la prise des médicaments. Ses principes ont évolué: il ne s'agit plus d'un régime réduisant la consommation de sucres, mais d'un régime modérément hypocalorique. En pratique, la composition du régime diabétique rejoint celle que les nutritionnistes conseillent pour l'ensemble de la population.

Moins de boissons alcoolisées

La réduction calorique s'obtient d'abord par une réduction des boissons alcoolisées.

Moins de graisses

La restriction calorique doit ensuite porter sur les graisses. Toutes les graisses ont la même valeur calorique (1 g = 9 calories), mais seules les graisses saturées (la charcuterie, les viandes et les fromages, les huiles de palme et de coco) favorisent la résistance à l'insuline et l'athérosclérose (épaississement et durcissement des artères). Il est donc recommandé aux diabétiques d'augmenter leur consommation de poissons (même gras) et d'huiles végétales (poly- et mono-) insaturées.

Quels sucres privilégier?

  • Le pain, la pomme de terre, la semoule, les carottes et bien entendu le sucre lui-même augmentent fortement le taux de sucre dans le sang.
  • Les fruits, les pâtes alimentaires, le riz, le sucre (saccharose) augmentent modérément le taux de sucre dans le sang.
  • Le fructose, les laitages, les légumineuses (haricots, lentilles) augmentent peu le taux de sucre dans le sang.

Il faut privilégier les aliments qui augmentent peu le taux de sucre dans le sang, car l'élévation de la glycémie survenant après les repas contribue à l'élévation de l'hémoglobine glyquée et est délétère pour les vaisseaux sanguins. Les édulcorants n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang et sont donc conseillés aux patients diabétiques.

Pas de grignotages

Pour éviter les compulsions ou les grignotages, il est conseillé de prendre au moins trois repas par jour.

Publicité
Diabète - Quotidien - Quel régime en cas de diabète?

Diabète et activité physique

Intérêt de l'activité physique pour les diabétiques

Une activité physique régulière favorise la perte de poids, augmente la masse musculaire, réduit la graisse abdominale, diminue la pression artérielle et améliore les taux de graisse dans le sang. Elle diminue ainsi la résistance à l'insuline et le risque cardiovasculaire.

Quelle activité physique privilégier?

Le consensus actuel recommande 30 minutes d'activité physique par jour. Aucun sport n'est strictement interdit moyennant des examens préliminaires. Les contre-indications tiennent plutôt aux complications du diabète. Il est préférable de s'adonner à des sports d'endurance (marche, natation, vélo...). La notion d'activité physique dépasse le seul sport et englobe les activités telles que le jardinage, le bricolage, l'entretien de la maison...

Diabète - Quotidien - Diabète et activité physique
Publicité

Diabète et surpoids

La perte de poids souhaitée est assez modeste, de l'ordre de 5 à 10% du poids corporel. Si les modifications du mode de vie ne suffisent pas à obtenir ce résultat, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Il vous conseillera le cas échéant une prise en charge multidisciplinaire associant médecins, diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes et autres spécialistes.

Diabète - Quotidien - Diabète et surpoids

Diabète et tabac

Le tabagisme contribue de manière importante au risque de développer une maladie cardiovasculaire. Arrêter de fumer est d'ailleurs la mesure la plus efficace pour prévenir l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral. Le sevrage tabagique abaisse en outre l'hémoglobine glyquée (concentration de sucre dans le sang). Il a donc un effet antidiabétique direct. La prise de poids associée au sevrage tabagique est largement contre-balancée par ses bénéfices au niveau de la santé.

Diabète - Quotidien - Diabète et tabac

Ecrit par Dr Jean-Yves Hindlet

Publicité
Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.