Pour quelle raison aviez-vous besoin d’une transplantation rénale?
J’étais atteint de polykystose rénale (PKD), une maladie héréditaire caractérisée par la présence de kystes dans les reins, ce qui entraîne une insuffisance rénale. Avant d’être transplanté, j’étais en dialyse péritonéale. C’est à l’âge de 55 ans que j’ai été inscrit sur la liste d’attente d’Eurotransplant. Lors de la consultation de prétransplantation à Louvain, j’ai demandé si après la transplantation je pourrais encore gravir le Mont Ventoux. Le professeur Monbaliu que j’ai rencontré alors a promis que nous ferions ensemble l’ascension du Mont Ventoux à vélo après ma transplantation.
Quand avez-vous été transplanté?
J’ai été opéré deux ans plus tard. Au début, je ne me suis pas vraiment senti «renaître» en raison de complications. Le Pr Monbaliu m’a alors rappelé sa promesse de gravir ensemble le Mont Ventoux. Cet objectif m’a donné une stimulation supplémentaire pour m’entraîner.
En 2008, j’ai fait le Mont Ventoux à vélo avec le médecin, les infirmiers et quelques transplantés. C’était impressionnant. C’est de là qu’est née l’association Transplantoux. Celle-ciœuvre en faveur d’une vie et d’une pratique sportive saines et organise dès lors de nombreux workshops et toutes sortes d’activités pour le faire avec d’autres. Tous les deux ans, Transplantoux revient à ses racines avec l’ascension du Mont Ventoux. En vivant et en faisant du sport sainement, nous disons merci aux proches de nos donneurs pour cette nouvelle chance!