backtotop

Le rôle des fibres et des laxatifs

Hémorroïdes - Mode de vie - Des fibres contre les hémorroïdes?

Des fibres contre les hémorroïdes?

Qui dit hémorroïdes dit constipation

La constipation est l'une des causes principales de maladie hémorroïdaire. En effet, les efforts de poussée augmentent la pression dans l'abdomen, ce qui encourage les hémorroïdes à faire saillie dans le canal anal. Le simple fait de rester assis longtemps sur le siège des toilettes a le même résultat.

Réguler le transit est donc une étape capitale de la prise en charge de la maladie hémorroïdaire.

Les fibres régulent le transit

Pour aller plus régulièrement à selle, la meilleure solution est d'opter pour une alimentation riche en fibres. Les fibres alimentaires sont apportées par les végétaux – pratiquement tous. Elles ne sont pas digérées lors de leur passage dans le tube digestif, et se retrouvent donc entières ou presque dans notre intestin. Elles y jouent plusieurs rôles cruciaux pour la régulation de notre transit.

  • Modifier le volume des selles: plus nous mangeons de fibres, plus nos selles seront volumineuses et éliminées rapidement.
  • Modifier la texture des selles: plus les selles contiennent des fibres, plus elles contiennent du liquide, ce qui les rend plus molles et plus faciles à évacuer.
  • Accélérer le transit intestinal: les fibres ont un très léger effet irritant qui encourage le côlon à se contracter, et fait donc progresser les selles vers la sortie.
Publicité

Laxatifs: choisir les bons

Laxatifs de lest


Les laxatifs de lest (psyllium ou ispaghule) sont des fibres qui augmentent le volume des selles et la quantité d'eau qu'elles contiennent. Ils peuvent être consommés sans effets secondaires et n'entraînent normalement aucune accoutumance.

Laxatifs osmotiques

Les laxatifs osmotiques (ex: lactitol, lactulose, sorbitol, macrogol) attirent l'eau dans les selles et les rendent plus faciles à expulser. Ils peuvent être pris sans risque, mais demandent un avis médical en cas d'utilisation régulière ou prolongée.

Laxatifs de contact


Une troisième classe de laxatifs (biscacodyl ou dérivés anthraquininiques, souvent à base de plantes, comme le séné ou la cascara) agit directement sur l'intestin et l'encourage à se contracter pour évacuer les selles. Ils sont efficaces très rapidement - quelques heures suffisent. Attention cependant, ils entraînent rapidement une dépendance et risquent d'entraîner une constipation chronique. À utiliser sur du très court terme uniquement!

Hémorroïdes - Mode de vie - Laxatifs: choisir les bons
Publicité

Ecrit par Marion GarteiserLire la suite: Comment traiter la maladie hémorroïdaire?

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.