Une infection persistant pendant six mois
Environ 80% des personnes atteintes de l'hépatite C développent une hépatite C chronique. Leur système immunitaire n'est pas parvenu à éliminer le virus de l'organisme. On parle d’hépatite C chronique quand l’ARN viral reste présent pendant six mois au moins dans le sang.
Hépatite et fibrose hépatique
L'hépatite C chronique est associée à l’apparition d’une inflammation et d’une fibrose du foie. La fibrose du foie consiste en la formation de cicatrices dans le foie consécutives à l’inflammation chronique. Ces cicatrices peuvent compliquer le fonctionnement du foie.
Pas de symptômes au stade initial
Dans l'hépatite C chronique, 60 à 80% des gens ne présentent aucun symptôme au cours des premières années. Les premiers symptômes sont comparables à ceux observés dans l'hépatite C aiguë: fatigue, perte de poids, gêne abdominale imprécise, nausées et vomissements, fièvre, articulations douloureuses.
Ils sont plutôt la conséquence de la présence du virus que de l'inflammation elle-même. Différents facteurs accélèrent la détérioration du foie par l'hépatite C:
- consommation d'alcool;
- diabète de types 1 et 2;
- âge avancé lors de la contamination;
- co-infection par le virus du VIH (Sida);
- co-infection par d'autres virus de l'hépatite.