backtotop

Quelles sont les causes de la transpiration excessive?

Hyperhidrose - Causes - L’hyperhidrose: idiopathique et héréditaire?

L’hyperhidrose: idiopathique et héréditaire?

Généralement idiopathique

On connaît encore peu à ce jour les causes précises de l’hyperhidrose (transpiration excessive). Lorsqu’aucune cause claire ne peut expliquer la sudation excessive et qu’elle n’est pas due à une autre affection médicale, l’hyperhidrose est dite primaire ou idiopathique. Ce qui est le cas de 90% des hyperhidroses.

Transpiration excessive: terrain génétique

Certaines personnes seraient simplement plus sensibles à de faibles stimuli. Chez elles, le moindre petit stress, la moindre variation de température activerait les glandes sudoripares. Cette «hypersensibilité» pourrait avoir un terrain génétique. On retrouve d’ailleurs chez 60 à 80% des patients d’autres cas d’hyperhidrose au sein de la famille(1).

Publicité
Hyperhidrose - Causes - L’hyperhidrose: idiopathique et héréditaire?

Transpiration excessive: quel est le rôle des émotions?

Comme chez tout un chacun, le stress et les émotions peuvent avoir un impact sur la transpiration chez les personnes souffrant d’hyperhidrose. On pense par exemple à la fameuse «sueur froide» qui nous coule entre les omoplates lorsque nous sommes effrayés ou aux mains moites du stressé chronique qui fait face à un rendez-vous important.

À la différence de la population générale, les personnes qui souffrent d’hyperhidrose sont beaucoup plus «sensibles» à de tels facteurs de stress ou de modification de température. Alors que d’autres personnes ne ressentiront qu’une simple suée passagère, elles peuvent se retrouver complètement trempées suite à un événement stressant.

Hyperhidrose - Causes - Transpiration excessive: quel est le rôle des émotions?
Publicité

Hyperhidrose: médicaments et aliments en cause?

Hyperhidrose favorisée par la prise de médicaments

Certains médicaments peuvent favoriser l’apparition d’une hyperhidrose.

  • Les vasodilatateurs – prescrits entre autres contre les artériopathies des membres inférieurs – par exemple en dilatant les vaisseaux permettent plus facilement à la transpiration de s’échapper des pores de la peau et des glandes sudoripares.
  • Certains antidépresseurs, comme la nortriptyline, certains traitements utilisés dans le cadre du cancer du sein (Anastrozole, Tamoxifène) ou de la prostate (Leuprolide) peuvent également favoriser une hypersudation.

Si l’hyperhidrose est liée à la prise de médicaments, il est bien entendu conseillé d’en discuter avec son médecin avant d’interrompre ou de modifier son traitement.

Transpiration excessive: l’assiette en cause?

La consommation de certains aliments peut également favoriser une transpiration excessive. Certains plats très chauds ou très épicés peuvent favoriser l’hyperhidrose. Certaines personnes peuvent également être sensibles à certains aliments comme le thé, le café, le chocolat, l’alcool ou encore le glutamate (un additif alimentaire particulièrement utilisé dans la cuisine chinoise)...

Hyperhidrose - Causes - Hyperhidrose: médicaments et aliments en cause?

Quelles maladies peuvent provoquer une hyperhidrose?

Différents troubles peuvent favoriser l’apparition d’une hyperhidrose secondaire:

Les hyperhidroses secondaires à une pathologie sont le plus souvent généralisées.

Hyperhidrose - Causes - Quelles maladies peuvent provoquer une hyperhidrose?

Ecrit par Thomas CoucqLire la suite: À partir de quand parle-t-on d’hyperhidrose?

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.